Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
29 septembre 2017

Duo de blousons

L'automne semble être en route on dirait. L'été a été si court, c'est dommage. Je ne sais pas si c’était pareil pour vous, mais par ici il y a une semaine environ, on a eu froid ! Très froid même ! A peine 4°C le matin, brrrr…

On peut dire que l’annonce de ces températures à quelque peu précipité ma couture de vêtements chauds. Pour aujourd’hui, c’est de blouson qu’il est question. Mieux, un duo de blousons. Il n’y avait pas de raisons qu’un de mes fils ai froid.

 

20170920_163553

 

Les patrons, je les avais dessinés à la fin du mois d’août. Je me sentais folle de prévoir des vestes chaudes pour la mi saison si tôt. Généralement, septembre est plutôt beau.

Finalement, la météo m’a un peu donné raison. J’ai cousu des toiles que les garçons ont testées avec plusieurs t-shirts sur eux pour faire l’épaisseur du maillot à manches longues avec maillot de corps en dessous.

Très vite validées, je pouvais me lancer dans la couture.

 

20170920_163631

 

Côté tissu, j’avais repéré lors d’un précédent passage à la mercerie pour des boutons et un peu de ruban un super tissu, moitié jeans, moitié moumoute. Un truc double face. Si je sentais que le côté à poils allait me faire suer et sortir l’aspirateur à plusieurs reprises, le côté jeans était franchement beau et me tentait bien.

Nous y sommes donc retournés avec les Robins pour voir ce qu’ils en pensaient. Coup de cœur partagé ! Et le petit en même temps me repère un lainage pour cet hiver (mais on verra ça plus tard quand même).

 

20170920_163657

 

Puisqu’ils sont conquis, c’est parti ! Et vous, êtes-vous prêts ? Parce que les garçons sont dans les starting blocks !

Commençons par le grand. Il a choisi sa version parmi les trois que je lui proposais et nous sommes donc aussi partis en recherche dans mon stock de chutes de tissus pour voir avec quoi accorder son jeans.

Son blouson se compose de deux poches plaquées sur le devant, une ligne de boutons pressions, une capuche pour la pluie d’automne. J’ai placé des coudières sur ses manches coudées, et des bracelets de manches doublés de coton. 

 

20170921_121307

20170921_121116

L20170920_164242

 

Dans mes chutes, nous avons trouvé une belle popeline que j’avais dénichée au Marché aux tissus de Roubaix la toute première fois que j’y suis allée (il y a bientôt deux ans il me semble). J’en ai donc placé par petites touches, sur les poches (en plus de la pièce centrale en jeans qui fait l’illusion d’un pli), sur les demi-coudières, aux poignets.

J’ai accompagné les coutures d’une surpiqûre contrastée de couleur ocre. J’avais du cordonnet en stock mais il est vraiment pénible à coudre alors je suis partie sur le même coloris dans sa version polyester. 

 

L20170920_164146

L20170921_121134

 

Quant à son frère, il a choisi la version multi pièces avec plein de poches plaquées à rabat devant.

Sur son blouson, une rangée de boutons en bois, une capuche si on n’arrive pas à passer entre les gouttes, des manches coudées également mais avec des pattes. Aux épaule, des pattes aussi.

 

C20170920_164443

C20170920_164058

C20170920_164602

 

Contrairement à l’aîné qui ne voulait pas de col, le plus jeune a voulu le sien pour ne pas avoir froid au cou.

Sur une des manches, une déco surprise pour mon loulou fou d’hippopotames : un écusson hippo. Il fallait voir son sourire quand il l’a vu. Comme pour son frère, mon Cha a droit à ses surpiqûres contrastées également dans le même fil ocre.

 

C20170920_163612

C20170920_164522

C20170920_163825

 

Je me suis demandée si j’arriverais à faire des blousons différents avec un même tissu. Sur le papier, ça a été compliqué de ne pas reproduire ce que j’avais dessiné sur l’un pour le mettre sur l’autre. J’y suis quand même parvenu. Et ce tissu ! Wahou ! Même s’il en a laissé partout après découpe, c’est une pure merveille.

 

Les patrons : Patrons maison

Le tissu : Jeans moumoute de chez La mercerie à Versailles

Les boutons : Mondial Tissus

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité