Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
17 juillet 2020

- Chemisier fleuri -

Bonne nouvelle ! Ou mauvaise, tout dépend de la façon dont on voit les choses : j'ai retrouvé du travail ! Et oui, après 15 jours de chômage réel, je vais retourner en formation et reprendre le chemin du boulot. Le côté négatif, c'est donc que mes coutures (et le blog par la même occasion) vont ralentir le rythme. Pas d'arrêt complet, c'est hors de question. Comme j'ai quelques coutures d'avance, qui attendent sagement de vous être présentées, la transition sera douce.

Cette couture justement date un peu. Quand j'étais dans une phase "oh tiens, je vais me coudre encore un chemisier plutôt qu'un t-shirt en jersey". C'était peut être parce que j'avais cousu des t-shirts aux garçons et que je voulais passer à autre chose, ou simplement une grosse envie de changement. Peu importe, j'ai du coup dessiné ce que je voulais et j'ai patronné.

 

FB_IMG_1594977780397-01

Mon chemisier est cousu dans un coton Petit Pan qui m'a fait briller les yeux quand je l'ai vu (et ce n'est pas à cause de ses fleurs rose fluo). Étrange d'avoir un tel coup de coeur alors que ni les fleurs, ni le rose ne font parti de mes habitudes. Je crois qu'il faut s'attendre à tout !

Ce chemisier est donc né de mes envies : ni cintré, ni ample ; avec un décolleté raisonnable ; des noeuds aux poignets ; une encolure on ne peut plus simple.

 

20200717_112104-01

L'avant se découpe en deux parties. Sur la couture d'asssemblage des pièces hautes et basses, j'ai glissé des fronces, qui remplacent la pince poitrine et donnent un peu plus d'aisance au modèle global. Les deux pièces sont clairement séparées par un passepoil plat bleu qui ne me plaît pas. J'aurais mieux fait de le coudre rose, il aurait été plus assorti aux fleurs mais j'ai n'ai pas trouvé la couleur parfaite et je me suis rabattue sur du bleu.

L'encolure est ronde et cousue avec un biais à cheval. J'ai coupé mon biais directement dans le tissu. La patte de boutonnage forme un V. Elle est d'une largeur classique de 2,5 cm. Les boutons noirs sont gros. Non pas parce qu'ils sont larges mais ils sont en forme de boule et donnent du relief au milieu des fleurs.

 

20200717_112126-01

Le dos se compose de deux parties également. La pièce du haut est soulignée par le même passepoil bleu qui ne me plaît toujours pas. Il est légèrement en V, d'une façon très discrète.

 

20200717_121241-01

Les manches sont dotées d'une fente matérialisée avec un biais fin comme pour l'encolure. Il fait simplement le tour de la fente sans chercher à se superposer. Le poignet se ferme avec un noeud. Une fois encore, c'est un biais fin qui termine la couture.

 

20200717_121555-01

20200717_141047-02-01

20200717141929-01

 

J'aurais pu travailler nettement plus mes finitions, avec bracelet de manches, patte, doubler la pièce du dos, mettre un col, etc... mais pour ce chemisier, j'ai choisi la simplicité. Le tissu étant déjà bien bariolé, j'ai pensé que trop de détails dans ma couture allaient surcharger le vêtement. Je regrette le passepoil plat mais je crois que je m'y suis habituée et que maintenant, il restera là où il est.

J'aime beaucoup ce vêtement qui peut être porté en toute saison, en hiver avec un gilet noir comme en été. Il passe avec tous mes pantalons, et c'est très bien pour qui veut une garde-robe adaptable à toutes les occasions.

 

Le patron : patron maison

Le tissu :  coton Petit Pan

Les petits plus : biais et boutons Mondial Tissus

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité