Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
1 juillet 2020

- Chemisier cintré -

C'est une couture qui date de l'automne dernier. Cette fois, on peut le dire, je suis en retard. Je ne me souviens plus trop bien comment j'en suis venue à vouloir me coudre un chemisier cintré, j'en ai sans doute vu un joli dans une vitrine et j'ai dû me dire : "allez, je le tente !". Quoi qu'il en soit, j'ai patronné puis cousu et je suis fière de moi. Parce qu'un chemisier cintré, c'est quand même complexe. Parce qu'il vaut mieux éviter de se louper sur l'aisance sinon c'est impossible à porter. Parce qu'il correspond exactement à ce que j'avais imaginé.

Côté tissu, j'ai flashé lors d'une commande chez Petit Pan pour ce coton à carreaux couleur Lock Ness qui allie des teintes de vert et de gris. Évidemment, qui dit carreaux dit amuses toi avec les raccords mais aussi joues avec le sens du motif sur les différentes pièces. Ai-je besoin de vous préciser que je me suis fait plaisir ?

 

20200629_170956-01-01

Sur l'avant, pour cintrer mon chemisier, j'ai dû placer des pinces en plus des éternelles pinces poitrine. Elles descendent presque jusqu'en bas des pans de devant et viennent mourir dignement. La patte de boutonnage est assez fine et comme je vous le laissais deviner, elle est coupée dans le biais du tissu. Les boutons sont volontairement assez proches, ou moins espacés qu'une chemise classique. Mon encolure est coupée légèrement en V et les boutonnières s'arretent à une distance respectable du col. Le col, justement, est cousu en deux parties.

 

 20200629_171008-01-02-01

Dans le dos, j'ai glissé les pinces d'omoplates dans une découpe qui tombe délicatement en V. Comme pour ma patte de boutonnage, j'ai joué sur le motif à carreaux. Cette partie du dos est également coupée dans le biais. Deux autres pinces parcourent le dos et malgré le fait que ma pince ne court pas sur toute la hauteur du chemisier, le dos est coupé en trois pièces.

 

20200629_171037-01

Au niveau des manches, j'ai ajouté de l'aisance grâce à un pli creux cousu au poignet. Le bracelet de manche est un peu plus large qu'un chemisier classique et la fente est terminée par un biais très fin. J'ai cousu deux boutons pour accentuer l'effet de grandeur du bracelet.

 

20200628_105655-01

20200628_105829-02

 

Ce chemisier cintré, je l'ai déjà porté à maintes reprises et je ne m'en lasse pas. Je peux aussi bien le mettre en hiver avec un gilet qu'au printemps avec les manches retroussées. Le décolleté est plutôt plongeant (plus que ce que je porte habituellement) mais l'encollure en V reste sage et limite la vue. La couleur Lock Ness de ce coton est très belle et passe facilement avec un jeans.

 

Le patron : chemisier cintré - patron maison

Le tissu : coton Petit Pan

Les petits plus : boutons Mondial Tissus

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité