J’ai l’impression qu’il s’est passé un long moment avant de venir vous parler de cette couture. Comme si le temps s’était étiré. A moins que ça ne soit mes journées trop chargées qui me font cette impression et que je n'ai plus en tête ma dernière conversation avec vous.

Bref, peu importe, car aujourd’hui, je prolonge l’été. Pour moi, il a été trop court. Et pour cela, j’ai misé sur une superbe batiste Atelier Brunette. Il s’accompagne d’une maille merveilleuse prune au cas où il devrait faire un peu frais. J’ai déniché le tout chez Mamzelle Fourmi.

Au programme du jour, une Opale façon blouse et son gilet Monceau.

 

20171012_190939

 

Commençons avec la blouse Opale.

Le patron est issu du livre "Grains de coutures Hommes et Femmes" by Ivanne Soufflet paru chez CréaPassions. Enfin la base de ma version plutôt car dans le livre, Opale est une robe. Mais moi, je n’aime les robes. Je n’en porte pas. Pour autant, cette Opale me faisait de l’œil depuis le jour où j’ai eu le livre entre les mains.

Ni une, ni deux, on modifie. J’ai sérieusement décintré le corsage, car la base est très près du corps et je voulais une blouse juste bien comme il faut. Et j’ai dû pas mal retravailler sur l’encolure qui avait tendance à bailler. Les cols bateau sur moi, dès que je bouge, c’est fini.

J’ai conservé les découpes devant que j’ai mises en valeur avec un passepoil plat contrasté. Dans le dos, une seule goutte me suffit.

 

20171012_184956

20171012_185132

20171012_185205

 

Le gilet Monceau est un grand classique de chez Cozy Little World. Il est vendu en pdf sur le site de la créatrice dans la boutique en ligne.

Encore une fois, j’ai apporté quelques modifications sur le gilet : j’ai fait sauter la fente de côté, j’ai un peu changé les bas de manches, et j’ai mis ma touche perso avec un passepoil plat.

Je voulais des poignets plus resserrés que sur le patron original alors j’ai raccourci les manches et ajouté un bracelet façon sweat cousu dans la maille merveilleuse. Côté finitions, la parmenture est dotée d’un passepoil plat moutarde qui accompagne divinement bien la couleur prune. Il est cousu en version sans boutons.

 

20171012_191013

 

La maille merveilleuse porte vraiment bien son nom. Elle est super agréable à porter, se tient bien à la couture. En plus, elle est disponible ne plusieurs couleurs. L’essayer, c’est ne plus pouvoir s’en passer ! J’ai choisi la couleur prune qui s’associe parfaitement bien au coloris de la batiste Twist dark blue de chez Atelier Brunette. Là encore, on a du tissu de la mort qui tue, une pépite à coudre et à porter.

Mon ensemble, je l’adore ! Et en plus, le soleil sera de la partie ce week-end. Que demander de plus ?

 

Le patron : Blouse basée sur le corsage de la robe Opale (livre "Grains de couture Hommes et Femmes" de Ivanne Soufflet chez CréaPassions)

Gilet Monceau de Cozy Little World

Le tissu : batiste TwistDark Blue de Atelier brunette et maille merveilleuse prune dénichée chez Mamzelle Fourmi.

Passepoil de mon stock.