Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
21 mai 2017

Un bermuda pour l'aîné et un t-shirt qui va bien

Il m’en aura fallu du temps pour vous blogger ces coutures !

Il faut dire que la météo n’a clairement pas aidé à faire de jolies photos pour vous les présenter. Il faisait gris, c’était sombre. La lumière artificielle ne rend pas service. Mais puisque le soleil est décidé à se montrer, nous en avons profité pour immortaliser mes coutures de la semaine.

Au programme du jour : un bermuda 100% Minus et Kiwi et un t-shirt basique avec un flex maison. Prenez vos cacahuètes ou pop corn, c’est parti pour une longue lecture.

 

20170521_120518

 

Commençons avec le bermuda.

Je pourrais l’appeler "La couture qui s’est fait attendre mais j’ai pris mon temps". Un peu comme la météo qui a été en dents de scie ces derniers temps avec un jour beau suivi de trois jours de pluie. Les températures aussi ont fait le yoyo.

Alors de savoir qu’il n’y avait que deux shorts dans le placard de Robin Premier dont un en taille 8 ans (il porte maintenant du 10 ans), je me suis dit : "Rien ne presse Perrine, tu as le temps !". Mais nous sommes déjà le 21 mai, je devais m’y mettre quand même.

 

20170521_115527

 

Les patrons de shorts et bermudas pour garçons, je crois que j’en ai pas mal avec mes Ottobre été et le livre de couture de Nadège Saladini "Créations à coudre pour l’été".

Et pourtant, les patrons Ottobre vont quasiment tous jusqu’au 128 soit taille 8 ans et je garde le livre de l’été pour le défi lancé sur la page HER Little World. J’étais obligée de le créer de toutes pièces du coup !

Et comme j’adore imaginer et créer et coudre les vêtements pour nous, je me régale…

 

20170521_120605

 

Côté tissu, j’ai choisi de faire un peu de changement. Pour cette fois, ni gabardine, ni sergé mais un lange blanc. Oui, oui, blanc. Ici on aime vivre dangereusement il faut dire.

C’est la première fois que j’en couds en plus. C’est assez opaque pour en faire un bermuda, on ne voit pas au travers, mais suffisamment léger pour une couture d’été.

 

20170521_120443

 

Pour l’avant, j’ai cousu des poches différentes. Plaquées mais calées entre deux coutures. J’ai cousu un large revers avec un bord américain et ajouté deux boutons pour faire joli.

Sur le côté, j’ai thermocollé un écusson rock n’ roll blanc, gris, bleu marine et rouge.

Ah aussi, j’oubliais : la taille est élastiquée. C’est plus pratique l’été quand on est pressé de retourner jouer au jardin. C’est donc une fausse finition braguette avec le rentré qu’on trouve habituellement pour accéder à la fermeture éclair sauf qu’elle n’y est pas. À la place de coudre une fermeture éclair, j’ai cousu le tissu pour éviter les courants d’air.

 

20170515_091711

 

Dans le dos, poches plaquées avec le même large revers et pli américain. Autour du revers, une couture décorative double en fil gris pour être bien remarqué. Le même bouton que devant pour faire joli aussi.

Et un gros flex de basse couleur gris aussi auquel j'ai ajouté mon nom. Un dessin signé Flaticon dénichée sur Freepik (et ça se passe par ici)

 

20170521_124040

 

Pour le t-shirt, c’est un peu la même idée  que pour le bermuda. Je me suis dit que ça pouvait attendre, il en a encore deux + deux chemisettes. Non vraiment, pas d’urgence. Mais puisque j’en avais cousu plusieurs à son frère, il fallait bien en faire un pour lui aussi.

 

20170509_175424

 

Le jersey bleu marine, c’est celui que j’avais déjà cousu en version Hippopotamus pour le petit frère. Pour vous rafraîchir la mémoire, c’était celui-là.

Bien le grand, malgré du choix dans mon jersey à coudre, a choisi le même tissu. Une forme classique pas bien compliquée à créer et un flex choisi par loulou.

 

20170509_175407

 

Si vous avez jeté un œil au billet Hippopotamus, vous avez peut-être relu mes déboires avec la pose du flex.

Le problème s’est réitéré pour une seule couleur à poser sur ce t-shirt. Je peux donc exclure que le souci venait du tissu. Je pense que le fer était trop chaud car c’était la dernière feuille à poser. Ou alors je suis tombée sur une mauvaise série mais j’en doute.

 

20170509_174614

 

C’est un autre dessin trouvé sur Freepik, signé cette fois Vector4free et vous le trouverez par ici. 

J’ai utilisé trois couleurs différentes pour ce flex : du gris béton, du gris souris et du tropique. L’effet dégradé de couleurs est dû au soleil, en réalité le coloris reste le même.

 

Voilà donc une couture estivale pour le grand qui pourra profiter du soleil s’il veut bien rester plus de deux jours d'affilé !

 

Les patrons : patrons maison.

Si le patron du t-shirt est un basique que l’on peut trouver n’importe où et si les dessins sont en accès libre, le patron du bermuda est une création Minus et Kiwi. Toute utilisation à des fins commerciales sans mon accord explicite est interdite.

Les tissus : lange de chez Mondial Tissus et jersey de chez Tissus Paulo.

Flex : Happy flex.

Dessins : trouvés sur Freepik. Crées par Flaticon pour la basse, par Vector4free pour la montagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité