Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
29 juin 2016

Trop top à empiècement

Le changement de saison, c’est souvent l’occasion de faire du tri dans son placard. J’ai fait du tri dernièrement, ce qui avait engendré quelques coutures pour l’Homme et les Robins.

Mais je ne m’étais encore rien cousu pour moi. Pourtant j’en ai retiré des vêtements ! Quelques t-shirts que je ne porte plus, d’autres trop usés - délavés – déformés (rayez les mentions inutiles) qui ont fini d’encombrer mon placard. J’ai donc un léger déficit de t-shirts. L’occasion idéale pour coudre pour moi.

Pour le mois de juin, le défi Trop Top était de se coudre une version bohème ou à empiècement (le blog collectif du défi se trouve par-là). Inutile d’imaginer en coudre un pour les Robins. C'est une version typiquement féminine qui était demandée.

Bingo j’avais mon patron à coudre !

Et comme je ne suis pas amie avec les fronces, la version bohème n’a pas été retenue. Le choix a donc été rapide à faire.

 

20160628_162050~2

Trop top version A

Patron d’Ivanne Soufflet

 

Choisir du tissu a été aussi simple : j’avais de la dentelle et du jersey assorti. Pas d’achats en perspective, c’est l’Homme qui a été content ! Décider de la version à adopter s’est fait sans encombres : en jersey c’est la version A qui est retenue.

 

20160626_193231

Pour choisir où commencer l’empiècement, j’ai compté un peu plus de la moitié de la manche. L’empiècement part tout droit, pas de courbe pour suivre la forme du col.

Dans le dos, j’ai repris la même mesure pour que la pièce de dentelle coïncide parfaitement.

La pièce de dentelle est en une seul morceau pour ne pas avoir de couture sur l'épaule.

Les marges de coutures sont rabattues vers le bas et piquées.

L’encolure devant a été un peu modifiée. Je suis partie sur un col en V plutôt qu’un col rond. Il faut juste faire partir l’encolure en pointe tout en conservant l’arrondi de l’épaule. J’ai fait ma modification à la moitié de l’encolure.

 

20160626_193201

Ma patte décorative MOK a été glissée dans la couture entre le dos et le devant. Elle est maintenue sur le côté par des mini-boutons.

 

Le patron : Trop top cousu en version A (avec quelques modifications) d’Ivanne Soufflet

Le tissu : dentelle de chez La maison en tissu. Jersey de chez Tissu Paulo.

Mini-boutons offerts par Mamzelle Fourmi lors d'une commande de tissus.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli ! J'adore !<br /> <br /> Tu me donnes envie de coudre de la dentelle !
P
Merci. Je voulais mettre de la dentelle sur ce Trop top et le défi avec empiècement était l'occasion rêvée.<br /> <br /> Pour le blog, j'avais près de un an et demi de couture a présenter alors j'avais pas mal de matière pour commencer a écrire. Et il en manque encore quelques unes.
C
Très jolie version ! Jersey gris et dentelle grise avec cette encolure en V cela fait un beau Trop-Top ! J'aime beaucoup !<br /> <br /> Bravo aussi pour la création de ton blog que tu as déjà bien rempli de toutes tes réalisations !
P
Merci. Je te souhaites de prendre beaucoup de plaisir a coudre ton top a dentelle. C'est en plus très agréable a porter.
L
Wowoooow !! je viens du blog collectif et ne suis pas déçue, trèèèès jôôlie version, BRAVOOOO !! En tant que débutante, je vais tester les empiècements dentelle que j'adore, alors GRAND MERCI pour toutes tes explications !! Leelou
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité