Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
24 juin 2020

- Emeradl - Basalte -

Cette année pour la fête des pères, les Robins ont proposé d’offrir un pyjama à leur papa. Un pyjama d’été car les siens commençaient à se faire vieux. Pas trop fan de l'idée, j’ai quand même regardé parmi mes rares patrons pour homme : le choix était restreint. Soit le livre de Christelle Benetout "Casual wear", soit le livre de Ivanne Soufflet "Grains de couture". Les patrons pour homme ne sont pas très présents dans l’atelier.

Je suis partie sur le livre Grains de couture. Je l’ai rouvert il n’y a pas très longtemps, et je crois que je redécouvre toutes les merveilles qui s’y trouvent. Les patrons du livre sont tous multi-niveau : on peut les adapter. Les finitions sont soignées. Tout ce que j’aime !

Le patron du pyjama dans le livre se compose d'un bermuda à taille élastique et d’une veste kimono assez ample (Emerald). Si je voyais sans souci Monsieur avec le bermuda, je l’imaginais mal dormir avec le kimono qui ne correspond pas vraiment à son style de vêtement habituel.

Pour le remplacer, j’ai choisi le patron Basalte cousu en version t-shirt avec option découpes.

 

20200612_195121-03

 

Les tissus viennent de chez Mamzelle fourmi. Les Robins ont choisi un jersey rayé écru et chocolat que nous avons associé à une popeline couleur noix. Ce sont des couleurs que Monsieur porte facilement, nous avons ainsi réduit les risques qu’il n'aime pas.

Je sais que l’Homme n’est pas forcement fan des détails et petites pièces contrastées alors j’ai joué la sobriété.

 

20200612_195218-01

Pour le t-shirt Basalte, j’ai choisi de coudre les pièces sur l’épaule plutôt que de faire la version classique sans découpes. Elles sont cousues dans le jersey rayé, comme la bande d’encolure. Une bande de propreté écrue est cousue sur l’encolure de la partie dos sur l’envers.

 

20200612_195340-02

Pour le bermuda Emerald, j’ai gardé les découpes en bas du modèle. La patte de braguette est une fausse. Il n’y a pas d’ouverture à ce niveau. Ce n’est pas un problème car la taille dispose d’un élastique. J’ai aussi cousu la grosse patte décorative avec le jersey rayé, pour faire un petit rappel. La patte est fixée avec deux boutons cousus de part et d'autre.

 

20200615_084954-01

20200615_085007-01

 

L’Homme n’a pas voulu que je montre son visage, il est coupé sur les photos à sa demande. Il aime bien ce nouveau pyjama. Il est parfaitement bien taillé pour l’usage auquel il est destiné.

Le  patron : t-shirt Basalte et bermuda Emerald

                      Livre Grains de couture par Ivanne Soufflet (Créapassions)

Le tissu : Jersey rayé écru et chocolat et popeline noix

                 Mamzelle Fourmi

Les petits plus : boutons de mon stock

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité