Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
26 juin 2016

Améthyste mon amour + édit du 26 juin

S'il y a une chose que j'avais remarqué rapidement dans le livre de Ivanne Soufflet Grains de couture hommes et femmes, c'est la robe Opale. Mais pas que.

J'ai aussi repéré le col de Pierre de Lune, la blouse Diamond mais je la voyais plus cintrée, la variante du top Quartrz mais pas en robe (pourquoi pas en tunique) et la veste Améthyste.

Oh cette veste, elle m'a tapé dans l'oeil et j'ai su que je me la coudrais quand j'aurais expérimenté d'autres modèles plus simples.

Et on peut dire que ça n'a pas été évident donc j'ai bien fait d'attendre d'avoir plus d'expérience en couture.

 

Pour le choix de la taille, j'ai pris mes mesures avec un gros pull. Sur le barème j'étais entre deux tailles, j'ai pris la taille du dessus. Comme ça j'étais sûre de pouvoir le porter au printemps avec un pull fin ou même juste un top. J'ai entièrement doublé la veste avec un coton.

Étant donné mon gabarit, j'ai dû réduire en longueur le modèle de facilement dix bons centimètres.

20160502_152636

 

J'ai opté pour une gabardine pour coudre la veste. Il m'a aussi fallu redessiner les poches puisque j'ai réduit la longueur (l'oblique de l'ouverture est moins haute que sur le patron original).

20160502_152649

20160502_152658

 

Comme sur le patron, j'ai mis trois boutons aux manches. Ce sont les mêmes que ceux devant mais en format plus petit. Par contre attention, les manches taillent plutôt serré. Ça passe pour moi parce que j'ai pris mes mesures avec un gros pull donc j'ai une marge de manoeuvre mais ça ne conviendrait pas si j'avais taillé en dessous.

20160502_152720

 

Dans le dos, je n'ai pu mettre que deux boutons contrairement à l'original qui en compte trois. J'ai eu un léger loupé dans le calcul de la longueur !

20160502_152743

 

Le patron : veste Améthyste du livre Grains de couture hommes et femmes de Ivanne Soufflet

Le tissu : gabardine grise de chez Mondial tissu. coton Rythm in the rain de chez Mamzelle Fourmi

Les boutons : Ch'ti boutons

 

Edit : Améthyste a été victime d’une déchirure de l’aisselle.

Je vous disais que pour les manches, ça passait puisque j’avais taillé un peu plus grand avec un gros pull. Ça passait effectivement sur le crash test mais dans la durée, ça a coincé. J’ai déchiré la couture et elle est simplement irrécupérable.

Je suis déçue et en colère. Contre moi-même. Ce n’est pas faute d’avoir lu de celles qui avaient déjà cousue cette veste que les manches étaient étroites.

Le tissu doit y être aussi pour quelque chose. Il commençait à se déchirer en bas des manches. Pourtant pas de soucis d’aisance à ce niveau-là.

Un double problème m’a donc détruit mon Améthyste. Je ne la referais pas. Pas telle qu’elle a été dessinée. Il faut au moins refaire toute l’épaule et la tête de manche qui va avec.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mince de mince !<br /> <br /> La mienne tient bien le choc et elle est régulièrement portée.
M
Merci. Je l'ai déchirée ! Et je ne retrouve plus le même coloris de gabardine.
N
Elle est très jolie cette veste ! J'aime beaucoup l'association des tissus.
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité