Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
12 décembre 2016

Onyx, le projet qui s’est fait attendre

Cette couture, on peut dire qu’elle a été désirée. Il faut bien le dire, je donne la priorité aux projets pour les Robins, puisqu’ils grandissent (et usent leurs vêtements) et ont donc besoin de renouveler leur garde-robe un peu plus souvent.

Je devrais vous parler d’un pantalon pour un des garçons, ils commencent à manquer. Ils jonglant avec trois spécimens, c’est juste quand même avec le froid et le linge qui sèche moins vite.

Mais au lieu de ça, j’ai préféré coudre pour l’Homme. Il m’avait demandé un t-shirt à manches il y a plusieurs mois (au printemps ?) et j’avais mis le projet en attente. Et quelle attente !

Je m’y suis sérieusement plongée cette semaine et j’ai cousu ce week-end.

J’ai jeté mon dévolu sur le modèle Onyx, patron du livre de Ivanne Soufflet "Grains de coutures hommes et femmes".  C’est un modèle qui a beaucoup de charme avec ses manches marteau et sa petite pièce au niveau des épaules. Le col en V, je trouve que ça change un peu.

Sur le patron, le col est beaucoup plus échancré et je l’ai donc relevé un peu.

 

L’Homme voulait un tissu à motif. Avez-vous déjà cherché un jersey à motif pour homme ? C’est assez compliqué. Il y en a énormément sur le net, mais surtout pour enfants et beaucoup pour femmes. Mais pour hommes, ça ne court pas les rues.

En plus, il me fallait au moins 1m70. Donc le prix a eu un rôle important aussi. Je ne voulais pas mettre 45€ dans un t-shirt. Même avec un chouette patron, ça faisait beaucoup quand même.

Avec toutes ces contraintes, l’Homme est tombé sur un jersey Lillestoff de chez Mamzelle Fourmi, le Dana Cross. Le budget reste conséquent, mais je savais sur quoi je tomberais avec Lillestoff. Un jersey qui a de la tenue, une bonne qualité qui résiste au temps. Il le portera plus longtemps que les Robins, vendu !

Le jersey se découpe en deux parties : d’un côté il y a une grosse croix, et sur l’autre moitié, des rayures qui vont en s’épaississant au fur et à mesure qu’elles approchent du bord du tissu.

 

Et voilà ce que ça donne :

 

20161211_162532

T-shirt Onyx

Livre "Grains de couture Hommes et Femmes" de Ivanne Soufflet

 

Vue de devant :

Sur le ventre, l’Homme voulait la grosse croix (que j’ai cousu à l’envers au passage) et sur les manches les rayures.

J’ai volontairement choisi de coudre les rayures dans le sens de la longueur plutôt que dans la largeur. L’idée qu’elles deviennent plus présentes en bas des manches me plaisait plus que sur la couture de la manche. Je suis en contre-sens du tissu, mais c’est un jersey, c’est moins gênant qu’avec une chaîne et trame. Après tout, je l’ai déjà fait avec les jerseys en frise de chez Finch, sans soucis. Et puis ces manches marteau occupent un place assez impressionnante.

 

20161211_162447

 

Vue de dos :

Même chose que pour devant ! La croix est quand même assez grande et occupe pas mal de place, elle se retrouve donc de chaque côté de Onyx. Pas le choix, mais ça convient à l’Homme.

Elle est un peu basse je trouve. Dans l’idéal, la remonter n’aurait pas été superflu.

 

20161211_162416

 

Gros plan sur le col :

Comme je vous le disais plus haut, Onyx possède un col en V. Il a été remonté car il était vraiment très décolleté. C’est d’ailleurs ce qui faisait que l’Homme était réticent sur une hypothétique possibilité de porter ce modèle.

Sur les côtés, les pièces d’épaules sont cousues simplement, dans le motif rayé, sans ajout d’accessoire. Je trouve qu’elles se suffisent ainsi.

L’encolure est cousue dans une bande de jersey uni. J’ai eu un peu de mal à comprendre comment coudre le col. Les explications sont d’habitude tellement claires, c’est étrange. Après avoir fait un crash test, j’ai fait à ma façon, en trois étapes au lieu de deux. Le résultat est là néanmoins.

Dans l’encolure justement, j’ai opté pour des finitions aux petits oignons avec un peu de biais pour cacher la marge de couture dans le dos.

 

IMG_20161211_164211        20161211_162335

 

Voilà donc ma version du t-shirt Onyx, un modèle assez simple à coudre qui plaît beaucoup finalement. Un patron à refaire très vite.

 

Le patron : Onyx de Ivanne Soufflet issu du livre Grains de couture hommes et femmes.

Le tissu : Jersey Lillestoff Dana Cross de chez Mamzelle Fourmi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est une réussite ce T-shirt et c'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver du l'imprimé jersey pour homme.
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité