Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
3 juin 2020

- cache-misère -

Au premier janvier, je me suis fixée comme objectif de me débarrasser de toutes mes chutes. Pas vraiment une bonne résolution, car c'est bien connu, les bonnes résolutions, on ne les tient jamais. C'est bien un objectif car je compte m'y tenir. 

J'avais donc commencé mon déstockage avec des couture zéro déchets pour la cuisine comme des recouvre plats et saladiers, des petits sacs à vrac pour les courses, des essuie-tout et autres lingettes lavables. Je me suis cousu aussi un coussin pour mon tabouret d'atelier. Et pour les chutes de jersey, des chaussettes et des boxers que je vous montrerai dans un prochain billet.

Avec mes chutes de marinière, comme le tissu est un peu épais, je me voyais mal faire des chaussettes. Alors j'ai cherché l'inspiration sur le net. Comme souvent, c'est sur Pinterest que j'ai trouvé l'idée, plus précisément chez Du fil et mon ...

Ses coutures sont toujours très travaillées et très colorées aussi. Un style qui lui va bien et que j'aime beaucoup, mais je ne suis pas sûre qu'il me corresponde. Mais il peut être une belle source d'idées. Ici ce sont ses turbans qui m'ont donné envie de cache misère pour mes cheveux devenus un peu long avec la fermeture des salons de coiffure. 

 

FB_IMG_1591077631703

Mes coutures sont moins sophistiquées, ce sont de simples bandeaux. J'ai retenu l'idée de les maintenir fermés à l'aide de boutons. Vous savez, ces boutons orphelins, ceux qui traînent dans le pot à boutons. Ceux qu'on avait acheté pour une couture, et dont on avait pris un ou deux exemplaires en plus, parce que c'est sûr, on va en perdre un à l'école, au magasin, dans la rue, au boulot (rayer les mentions inutiles) ; là où on ne le verra pas tomber et quand on le remarquera, il sera trop tard (si on n'en perd pas, je me coupe un bras ! ).

Et évidemment, aucun bouton n'a été perdu. C'est toujours comme ça ! C'est quand on en a un de plus qu'ils tiennent bien. Ces bandeaux étaient donc aussi l'occasion de réduire mon stock de boutons orphelins.

 

FB_IMG_1591077626352

Un autre bout de tissu qui attendait, c'est cette chute de popeline pétrole dont il ne me restait pas grand chose. Pourquoi l'avoir gardée alors que je ne pouvais même pas espérer coudre une poche dedans ? Je ne sais pas, mais pour le coup, elle a été bien pratique cette petite chute. Elle se marie bien avec le jersey rayé et apporte une touche de couleur par la même occasion.

 

FB_IMG_1591077637137

Enfin, dernière relique de mes bouts de chiffon gardés, un grand morceau de ruban Petit Pan. Celui là devait finir sur une couture pour Mini Robin et n'a finalement jamais trouvé sa place dessus. Ce n'était pas perdu puisqu'il a été ajouté sur mes bandeaux. Ils sont cousus un peu en vrac, sans chercher à ce qu'ils soient bien perpendiculaires, et c'est comme ça que je les aime. Les couleurs ne sont pas sans rappeler les morceaux de popeline pétrole.

 

Mes bandeaux cache misère sont vraiment pratiques et je les porte tous les jours. Ils sont trois, ce qui permet une rotation dans leur utilisation. Je jersey épais apporte une bonne tenue à l'ensemble.

 

Le patron : Simple bande de 10 cm de large x la longueur nécéssaire, inspiration Du fil et mon ...

Le tissu : Chutes de jersey épais marine et écrue et chute de popeline pétrole de chez Mamzelle Fourmi

Les petits plus : Boutons orphelins et ruban Petit Pan

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité