Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
28 juin 2020

- Châtaigne -

Aujourd'hui je vais vous parler d'une couture qui date de début mars. Mais non je ne suis pas retard ! Le retard c'est les coutures de l'année dernière que je n'ai pas encore prises en photo, ça c'est un léger délai c'est tout.

Ce petit pantalon est né d'une envie de me coudre le short Châtaigne de Deer and Doe sauf que je ne porte pas de shorts. Pour faire court, je ne me sens pas à l'aise en short. Mais j'aime beaucoup Châtaigne. Alors comme je le fais souvent, j'ai modifié pour avoir un patron qui me plaît. Ici il est allongé façon pantalon.

Dans les patrons Deer and Doe, des marges de 1,5cm sont comprises. Quand ce n'est pas notre marge habituelle, ça peut-être pénible. J'ai tourné cette grande marge en atout en cousant des coutures anglaises.

 

20200621_103109-01

Du côté des tissus, je voulais une version été. Je me suis donc logiquement orientée sur une étoffe légère. J'ai choisi une très belle popeline bleue marine que j'ai assorti à un Liberty à grosses fleurs bien colorées sur fond bleu marine. J'ai pensé qu'avec la couleur passe partout de ma popeline, je pouvais me lâcher sur le tissu qui serait cousu sur l'envers. 

 

20200520_113940-01-01

Châtaigne est donc un short (ici pantalon) avec deux poches arrondies devant, deux beau plis et surtout ce superbe empiècement en triangle. Il est fermé en théorie par une fermeture invisible. Je dis en théorie car j'ai commencé à me le coudre mi mars, quand les mercerie étaient fermées et qu'on devait se contenter du supermarché pour nos fournitures. Je n'allais quand même pas commander du tissu en ligne pour ne pas payer des frais de port pour une fermeture éclair non plus !

 

20200520_114027-01-01

Coudre un pantalon en popeline, c'est la garantie d'un vêtement ultra léger mais côté tombé extraordinaire, on repassera. Pour avoir quelque chose de joli, je pouvais couper mon pantalon façon cargot mais il aurait fallu retirer tout le côté ample de jambes, ou glisser un élastique dans les chevilles. J'ai choisi la deuxième option.

 

20200621_145128-01

 

20200621_145025-01

 

Il paraît que l'été sera chaud, très chaud même. Moi je serais bien à l'aise dans mon pantalon fin Châtaigne. Il est super confortable j'ai bien envie de m'en faire un autre !

 

Le patron : short Châtaigne de Deer and Doe allongé en pantalon

Le tissu : popeline bleue marine et Liberty de chez Mamzelle fourmi

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité