Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
2 juin 2020

- marinière -

Cela fait maintenant un bon bout de temps que je ne suis pas passée dans le coin. Les évènements se sont enchaînés à une vitesse improbable et je me suis laissée déborder. Et puis, un petit malin qui n'a rien trouvé de mieux pour occuper son temps que de me bombarder de messages dans une langue que même Google n'est pas en mesure de me traduire. Il a au moins le mérite de m'avoir remis mon blog en tête. J'ai été contrainte de désactiver les commentaires pour mettre fin à l'invasion. Me revoilà donc, mais plus d'excuses maintenant, avec tout ce qui se passe autour de nous, bien que je fasse l'école aux Robins, j'ai eu le temps de coudre et je vais prendre le temps de vous expliquer tout ça !

Commençons en fanfare avec une petite marinière fort sympathique.

Tout à commencé comme souvent par une visite sur les réseaux sociaux. Instagram, Pinterest, sont des sources d'inspiration et d'envies de couture inépuisables. On voit un patron et on se dit : Ah tiens ! J'aime bien ce détail. Je le verrais bien sur une couture pour moi ! Bien cette marinière est née d'une publication de Sandrine qui s'en est cousue une et m'a  donné vraiment envie d'avoir la mienne aussi.

Sur ce patron, on retrouve les bases de la marinière : légèrement ample (mais pas franchement oversize), col bateau, manches trois quart. Je suis restée sur la couleur la plus commune : bleu marine. Les rayures de ce tissu ne sont en revenche pas blanches mais écrues. Et je dois dire que j'aime beaucoup.

FB_IMG_1591077558047

 

Le col bateau est souligné par un biais Liberty Nausicaa qui suit toute la ligne d'encolure jusque sur l'épaule. J'ai d'abord cousu mon biais sur l'envers puis j'ai assemblé les épaules en cousant le biais uniquement avant de le rabattre sur l'endroit pour le fixer. Il n'y a donc pas de marges de couture au niveau de l'encolure.

FB_IMG_1591077565775

Dans le dos, j'ai glissé une fente qui descend sur sept centimètres. Elle est cousue avec une parmenture de popeline bleue marine. La popeline aide à la maintenir en forme mais il faut prendre garde quand on la coud à ne pas faire gondoler son tissu.

FB_IMG_1591077572397

Le biais Liberty Nausicaa qui suit l'encolure sert aussi à fermer ma fente dos puisque j'ai laissé les liens se prolonger afin de pouvoir les nouer ensemble. J'aurais pu fermer ma fente en cousant le biais d'une traite le long de l'encolure mais j'ai préféré les noeuds. 

 

Ma marinière est cousue dans un jersey un peu épais qui bénéficie d'un maintient extra-ordinaire. Le tissu est de très belle qualité et ne bouge pas. Je suis vraiment contente de mon achat.

 

Le patron : Patron maison

Le tissu : jersey épais marine et écru de cher Mamzelle Fourmi

Biais : Liberty Nausicaa de chez Mamzelle Fourmi 

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité