Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
20 avril 2017

Jupe portefeuille et blouse pour Lénachou

Suite et fin de mes cousettes de Pâques avec la tenue destinée à Lénachou. Pour la doucette, j’ai pensé à une petite jupe accompagnée de sa blouse.

Si cette fois, j’avais un mannequin à la bonne taille, il a refusé de faire un essayage et de prendre la pose devant l’appareil en me disant : "C’est des habits de fille ! " Malheureusement pour nous, mon petit Robin n’a pas voulu coopérer. C’est donc encore une fois une tenue non portée que je m’apprête à vous présenter.

 

20170419_152109

 

La blouse :

Je suis partie sur une blouse toute simple sans manches pour Lénachou. Je voulais une tenue basique et facile à porter pour tous les jours.

Partant de l’idée qu’elle serait sans manches, j’ai pensé qu’un boutonnage partiel dans le dos, qui ne descend pas jusqu’en bas de la blouse pourrait bien aller.

 

20170419_152213

 

Pour le tissu, je suis partie sur une superbe double gaze de chez Lulu la Luciole. Énorme coup de cœur ! A peine repérée sur la page Facebook de Lulu, elle était dans mon panier sur la boutique. Ça a été une évidence que cette petite pépite finirait en blouse pour Lénachou.

C’est comme ça, parfois, on ne réfléchis pas, on le sait et c’est tout.

C’est la première fois que je cousais de la double gaze. J’adore son touché un peu doux. Ça s’effiloche énormément  par contre et ma surjeteuse a été ma meilleure amie pour cette couture.

 

20170419_152233

 

La partie haute de ma blouse est entièrement doublée.

Je voulais faire un parement sur l’encolure plutôt qu’une finition avec un biais. Et finalement, j’ai descendu mon parement jusque sous les bras ce qui permet d’englober les emmanchures dedans.

Le dos est boutonné sur presque la moitié de la blouse. J’ai vraiment hésité sur la hauteur à laquelle arrêter les boutons mais je trouve que cette hauteur semble bonne.

 

20170419_152309

 

Le patron : patron maison.

Le tissu : double gaze En gardern Toku Rose de Nani IRO dénichée chez Lulu la Luciole.

Les boutons : Mondial Tissus.

 

La jupe :

Toute première fois, toute toute première fois, toute toute première fois… C’est Jeanne Mas qui chantait ça mais je pourrais en dire autant.

C’est ma toute première jupe patronnée moi-même. Si à la base j’en ai imaginé plusieurs, avec Pauline de l’atelier Sweet Cousette, on a eu un léger contre temps et j’ai dû me rabattre sur le modèle le plus simple que j’avais dessiné : la jupe portefeuille

Mais pourquoi pas une jupe fermée toute simple me direz-vous ? Pour échapper à la ceinture élastiquée. Puisque c’est pour offrir, j’ai préféré jouer la sécurité d’une ceinture réglable. Mais qui dit ceinture réglable dit ouverture pour faciliter le passage des hanches. Hors je n’avais clairement pas envie de coudre une braguette sur cette jupe.

 

20170419_142645

 

Le tissu est une gabardine anthracite de chez Mondial Tissus qui je trouve s'assortit bien avec la double gaze pleine de peps de la blouse et la met en valeur.

Cette jupe je l’ai voulue avec des poches italiennes. Les rabats sont purement décoratifs et sont cousus sur le bord des vraies poches. Avec des boutons en forme d’étoile comme sur la blouse, elle fait un petit rappel coloré.

 

20170419_142607

 

La jupe est doublée avec une popeline grise à poids de chez Mondial Tissus également. Je l’ai en stock depuis un bon moment. Voilà encore un tissu qui était en attente de projet. Il m’en reste encore un gros morceau à qui il va falloir trouver un projet aussi.

L’ourlet de la doublure et celui de la jupe sont cousus avec un biais. Celui de la doublure est posé à cheval sur le bord tandis que celui de la jupe est un ourlet rapporté avec un superbe Liberty Eloïse corail. C’est une tuerie ce biais.

 

20170419_142418

 

Je vous le disais plus haut, j’ai choisi une ceinture réglable à l’aide d’un élastique à boutonnières qui permet d’ajuster au plus près la taille. Mon élastique ne s’arrête pas aux côtés de la jupe mais occupe une partie du devant pour répartir les fronces sur une plus grande longueur .

Afin de bien maintenir les deux pans de la jupe en place, j’ai ajouté un bouton au niveau de la ceinture. Il est cousu à l’intérieur et ne se voit pas quand la jupe est portée.

 

20170419_142332

 

Le patron : patron maison.

Le tissu : gabardine et popeline de chez Mondial Tissus.

Biais : Liberty Eloïse couleur corail de chez Mamzelle Fourmi. Biais Frou Frou de chez Mondial Tissus.

Boutons : Mondial Tissus.

 

J’en ai fini avec les coutures de Pâques. Il ne me reste qu’à les offrir et voir si j’ai eu des ratés ou pas ! Ça change pas mal d’imaginer des tenues pour fille et je suis restée dans la simplicité avec ce duo blouse jupe pour ma nièce.

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité