Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
27 avril 2017

Chemise pour l'Homme

Je retrouve mes coutures habituelles et la première après cet aparté Pascal est pour l’Homme. Il fait relativement beau même si on a vraiment froid le matin, et j’ai franchement envie de coutures d’été. Fini les pulls et autres manches longues. Place aux t-shirts et shorts maintenant.

J’avais du jersey en stock mais l’Homme, c’est plutôt une commande de chemisettes qu'il a passée. Il la voulait droite, sans pinces, être bien à l’aise dedans en vue de fortes chaleurs estivales.

C’est facile, des chemises pour hommes, j’en ai deux patrons. Enfin deux et demi. Celle de Ivanne Soufflet du livre "Grains de couture" sur laquelle je vais devoir supprimer les pinces et adapter en manches courtes. Et celle de Christelle Beneytout issue du livre "Casual wear" qui est déclinée en manches courtes ou longues et qui n’a pas de pinces.

Grosse flemmardise ou envie de faire simple, je suis partie sur la deuxième possibilité, à savoir la chemise de Christelle Beneytout. Rien à changer, ses patrons correspondent parfaitement à la morphologie de l’Homme. C’est quand même bien agréable quand on n’a pas besoin de retravailler un patron tant il tombe bien tout de suite.

 

20170409_213923

 

Côté tissus, le choix a été rapide aussi. Puisque monsieur n’aime pas faire les magasins de tissus avec moi, même quand la couture lui est destinée, on est partis chiner sur le net. J’ai tout de suite regardé chez Mamzelle Fourmi pour le choix qu’elle propose en popeline et batiste unie puisqu’il était hors de question pour l’Homme d’avoir un motif. Tant pis pour lui !

Dans la famille Popeline, je demande le crystal grey ! Et du gris ! Et une batiste jaune aussi. Je vais avoir de quoi faire, bien que le jaune pour le moment, j’ai du mal à me projeter dessus.

Cette chemise, j’aurais pu la coudre uniquement en popeline mais je l’aurais trouvée trop banale. Trop achetée en magasin. Mais pour trouver de quoi assortir avec son coloris, là bizarrement, ça a été compliqué. J’ai déniché un coupon chez Paulo au milieu du tas de chutes de tissus et fin de stock vendu au rabais. 50 cm x 90 cm. Ce n’est pas grand-chose mais ça suffisait à couper mes revers de col, mon empiècement dos, et même tailler un biais pour une touche de déco.

 

20170409_213906

 

Cette chemise tirée du livre Casual wear est donc ultra simple, surtout en manches courtes puisqu’on n’a pas besoin de bracelets de manches. Sans pinces, c’est exactement ce que l’Homme voulait côté aisance.

 

20170409_213840

 

Coté finitions, je soigne les détails quand même un peu. Dans la poche, j’ai calé un passepoil plat très fin pour donner une petite touche de couleur avec le coton trouvé chez Paulo et j’ai thermocollé mon flex M&K. J’y ai néanmoins retiré la silhouette de chat qui entoure mon nom.

 

20170409_213644

 

Sur le haut de la chemisette, j’ai joué avec les tissus avec le revers des cols et pied de col qui sont cousus dans le coupon de coton.

J’ai également cousu la pièce haute du dos dans le même tissu sur l’envers et le revers de la patte de boutonnage en bénéficie aussi.

L’autre côté de la patte de boutonnage est lui replié sur l’endroit.

 

20170409_213740

 

Dans le dos, on retrouve la même sobriété avec une pièce haute qui englobe la pince d’omoplate et une pièce basse avec un pli central pour l’aisance.

 

20170409_213719

 

Sur la jonction des deux parties du dos, j’ai glissé le même passepoil plat très fin qui était présent sur la poche devant.

 

20170409_213700

 

Le patron est simple, sans chichis ni super-flux, ce qui permet de laisser libre court à son imagination. Le coudre tel qu’il est proposé ou y ajouter sa touche perso, tout est possible selon son niveau et ses envies.

Il présente le gros avantage de tailler parfaitement bien sur l’Homme. Moi qui voulais une couture sans problèmes, je suis ravie. J’ai juste eu un peu de mal à résorber l’embu dans la couture de la manche, mais rien d’impossible.

L’Homme en veut d’autres sur la même base. Affaire à suivre.

 

Le patron : chemise à manches courtes du livre de Christelle Beneytout Casual wear.

Le tissu : popeline cristal grey de chez Mamzelle Fourmi. Coupon de coton de chez Tissus Paulo.

Boutons de chez Tissus Paulo.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité