Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
11 juillet 2016

Veste trench

Vous connaissez l’histoire de la fille qui n’osait pas tailler dans son tissu tellement il était précieux et tellement il lui fallait un projet spécial ? Cette fille, c’est moi !

Et mon Précieux porte le doux nom de Liberty vintage Apple Grey. J’ai eu un énooooorme coup de cœur pour ce tissu et il était inenvisageable de coudre dedans. Non vraiment, j’avais peur de le coudre. Enfin surtout de me rater dans ma couture. Donc je l’ai posé sur le côté en attendant de trouver LE projet.

Et LE projet s’est présenté quand j’ai déchiré ma veste.

Je ne voulais pas rester sur un échec mais cette Améthyste était tellement belle que ça a été compliqué de s’en séparer.

Il m’a fallu aussi du temps pour trouver le patron de la veste qui me plairait, patron que je n’ai d’ailleurs pas trouvé ! Je me suis donc basée sur une ancienne veste devenue un peu trop étroite et trop courte à mon goût.

Alors bien sûr, c’est risqué de poser sa veste à plat et de redessiner les pièces d’où le temps qu’il m’a fallu pour coudre. Je suis passée par pas moins de 3 crashs tests pour arriver au résultat final. J’ai aussi ajouté des pièces qui me plaisaient et qui n’étaient pas dans l’original pour avoir un esprit trench qui me faisait vraiment envie. Et puis les manches déchirées sur ma première couture m’ont fait faire plusieurs tests pour trouver le modèle idéal à ma morphologie.

 

20160707_175003 (2)

Veste cousue à partir d'une ancienne veste

avec modifications façon Minus et Kiwi

 

Un peu de détails maintenant. Comme je vous le disais, j’ai souhaité une veste avec quelque chose de trench dedans. J’ai choisi de la coudre dans une gabardine beige foncé. Ça change des coloris que j’ai l’habitude de porter et ça fait du bien de ne pas avoir de couleur foncée ! 

Elle est entièrement doublée dans le divin Liberty vintage Apple grey. Un tissu de toute beauté et tellement agréable à porter, c’est un vrai régal !

De plus,elle est un peu cintrée à la taille.

20160707_175328

 

20160707_175302

Je vous le disais, j’ai ajouté quelques modifications à mon modèle de base à commencer par la pose d’un passepoil plat entre la pièce d’épaule et la pièce devant. Un passepoil taillé dans le Liberty, parce que j’avais envie !

J’aurais pu aussi le tailler dans la gabardine, le rendu aurait était très joli aussi sans aucun doute.

Le col est simple et fini en angle droit.

 

20160707_175247

Autre modification qui ne sera pas sans rappeler le modèle Améthyste de Ivanne Soufflet (Améthyste se trouve dans le livre « Grains de couture pour hommes et femmes » aux éditions CréaPassions) : les poignets de manche.

J’ai opté pour un arrondi sur les miens. Cela donne une jolie ouverture que je n’avais pas obtenu avec des poignets aux angles droits. Ils sont fixés par deux boutons.

 

20160707_175253

Les poches maintenant. J’avais très envie de poches italiennes (à l’intérieur de ma veste donc) plutôt que de poches plaquées.

Comme je n’ai pas de découpe sur la partie devant pour placer mes poches, et comme j’aime quand ça devient minutieux et précis, j’ai opté pour des poches passepoilées.

Moi qui avais un léger souci pour coudre mes poches à la même hauteur, cette fois c’est parfaitement symétrique !

C’était un véritable travail de fourmi et je pense avoir relevé le défi avec succès.

 

20160707_175344

Vue de dos : on retrouve la pièce d’épaule qui était présente devant. Cette pièce est en une seule partie.

J’ai coupé de dos en deux parties égales pour un résultat moins imposant qu’en une seule pièce. Toujours dans l’idée du trench, j’ai posé une patte de boutonnage et une ceinture.

20160707_175407

Gros plan sur la patte de boutonnage : c’est une vraie patte qui peut s’ouvrir. Elle est fermée par trois boutons. Ce sont les même boutons que ceux qui permettent de fermer la veste mais en version réduite, comme ceux cousus sur les manches.

 

20160707_175414

La ceinture n’est présente que dans le dos. Je ne voulais pas d’une ceinture qui pende car elle n’est pas fermée devant, et d’un autre côté mon trench n’est pas assez cintré pour permettre de la fermer avec un joli rendu.

Ma solution a été de la maintenir en la glissant dans les coutures du côté quand j’ai assemblé les parties devants et dos. Elle est stabilisée dans le centre du dos par une patte « tube » qui porte ma marque de fabrique, la signature MOK.

 

Le patron : Couture basée sur une ancienne veste avec modifications façon Minus et Kiwi.

Le tissu : Gabardine beige de chez Mondial tissus. Liberty vintage Apple grey pour la doublure de chez Cousette.

Boutons de chez Mondial tissus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci. J'y ai apporté beaucoup de soins et je suis très heureuse du rendu final.<br /> <br /> Bonne journée.
L
Vraiment très joli, les finitions et les détails sont très soignés, bravo pour votre talent !<br /> <br /> Très bonne journée !
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité