Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
5 juillet 2016

pochette pour Mademoiselle G

Nous sommes déjà le 5 juillet et à la fin du mois, Mademoiselle G (Lola de son vrai nom) s’en va. Elle suit les pas de Miss Loulou et fera, elle aussi, sa première rentrée à l’école en septembre.

Pour se dire au revoir, j’ai pensé à une petite pochette pour ranger ses pinces et élastiques à cheveux. Comme sa maman se met à la couture, j’avais envie de changer et de ne pas confectionner un vêtement.

20160629_162444

 

La pochette est entièrement doublée et molletonnée. Elle se déplie complètement pour finir à plat et avoir accès plus facilement à ce qui est dedans. Elle se referme par un bouton avec quelques reliefs qui ne sont pas sans rappeler les feuilles du tissu.

 

20160628_191153

A l’intérieur, j’ai placé deux bandes de ruban pour attacher les pinces et une pochette pour y glisser les élastiques.

 

Le patron : patron maison

Le tissu : batiste Frou-Frou fleurie écru/rose prune de chez Mamzelle Fourmi pour l’extérieur. Popeline Princesse aux petits pois shark de chez Mamzelle Fourmi pour l’intérieur. Chutes de tissu pour la petite pochette.

 

Tuto :

Pour faire la pochette, j’ai tracé deux rectangles de 53,5 cm x 22 cm marges de couture de 1 cm comprises.

D’un côté dans la largeur, j’ai dessiné un arrondi pour le bout de la pochette sur 5,5 cm.

 

20160628_134727

 

La pochette se plie en trois : deux parties de 17 cm qui seront superposées pour fermer et une dernière partie où il y a l’arrondi (le rabat) qui mesure 12,5 cm.

 

Pour garnir l’intérieur, j’ai coupé un rectangle de 24 cm x 22 cm. Plié en deux dans le sens de la longueur, il accueille les élastiques à cheveux.

Il est surpiqué sur le pli. Il est maintenu par des épingles au bord de la pochette, côté surpiqué vers l’intérieur.

 

Dans la partie centrale de 17cm, j’ai partagé l’espace en trois part égales : 5 cm + 1 ruban de 1 cm de large + 5 cm + 1 ruban de 1 cm de large + 5 cm.

Les rubans sont maintenus en place avec des épingles.

20160628_141431

 

J’ai cousu endroit contre endroit les deux rectangles de la grande pochette. Les rubans pour les pinces et la petite pochette pour élastiques sont cousu en même temps.

On gardera une fente pour retourner la pochette. Les arrondis de la pochette sont crantés.

 

J’ai thermocollé le molleton à l’intérieur puis retourné et refermé la grande pochette.

 

Sur l’endroit j’ai cousu une boutonnière à 2 cm du bord de la pochette.

J’ai cousu le bouton en vis-à-vis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité