Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
27 septembre 2020

- Chemisier Dressed Deer and Doe -

Le moins qu’on puisse dire, c’est que je prends mon temps ! Je m’étais promis que mon nouveau travail ne m’éloignerait pas de l’atelier ni du blog mais force est de constater que c’est raté. Il m’en aura fallu du temps pour finaliser cette couture. Et ce n’est pas du tout un problème de complexité du patron ni de vouloir des finitions super canon. Non pas du tout. Allez asseyez-vous, je vous raconte tout !

Dans mon dernier article, je vous expliquais que j’ai passé commande chez Stragier pour coudre un pyjama pour Monsieur. Bon inutile de vous dire que je ne me suis pas contentée de prendre du tissu pour un pyjama homme, mais aussi un peu pour moi. Je pense que je ne suis pas la seule atteinte de faiblesse aigüe face à des bijoux d’étoffes. Attention, qu’on soit bien d’accord, je reste toujours aussi fidèle à mes valeurs de ne coudre que ce dont j’ai besoin et que ce n’est pas seulement un pur coup de cœur mais un vrai besoin a combler dans mon armoire.

J’aime bien avoir des manches mi longues pour la saison fraiche du matin où il fait encore bon les après-midis. Je trouve ça plus simple que d’avoir les manches courtes et un gilet dont je ne saurais plus quoi faire l’après-midi et que je suis susceptible d’oublier au travail. Dans ma recherche de patrons, je suis tombée sur le chemisier du livre Dressed par Deer and Doe.

 

Screenshot_20200928-112433_Instagram-01

 

Dressed, c’est le livre de Deer and Doe paru je ne sais plus quand dont je me suis dit quand je l’ai vu : "euh ouais les patrons sont sympas, en plus c’est des grands basiques dont on peut tout faire, la garde-robe capsule idéale en bref. Mais la vache le prix pour des patrons à imprimer sois même !"

Comme on dit, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Parce qu’en réalité, Dressed, ce n’est pas qu’un simple livre. C’est un véritable pas à pas pour apprendre à se connaître, trouver les couleurs qui vont matcher à tous les coups avec ton teint, les formes qui conviennent. C’est une bible de comment ne plus se louper quand on coud un nouveau projet. Je suis allergique aux patrons en pdf depuis une grosse déconvenue avec une créatrice dont les lignes de patrons n’ont jamais été raccordées et pourtant, je l’ai fait ! J’ai choisi le livre au format numérique, quand il est sorti avec sa promo, et je ne suis pas déçue, bien au contraire.

 

20200928_111151-01

 

Avec mon coton Une de chez Stragier, j’ai regardé le projet le plus adapté avec le métrage que j’avais sous la main. Et il y avait ce chemisier qui passait tout juste dedans.

Le chemisier Dressed est pensé un peu ample je dirais et je pense que je pourrais lui choisir une taille en dessous pour le prochain pour cet été en manches courtes ou pour cet hiver en manches longues. Il est sans pinces, et j’avoue que pendant un petit laps de temps, ça m’a inquiétée. Mais j’ai déjà cousu la blouse cache cœur Hoya de la marque qui est elle aussi sans pinces et tout roule. Donc il n’y avait pas de raisons pour que le chemisier pose des soucis. La patte de boutonnage et l’encolure sont cousues avec une parementure ce qui rend la couture super facile. Les manches sont adaptables en longueur de même que la longueur du corps du chemisier peut être modifiée grâce à un petit repère sur le patron.

Comme tous les patrons de la marque, les marges de couture de 1,5 cm sont comprises. C’est l’occasion de faire des coutures anglaises pour des finitions parfaites.

 

20200928_111330-01

20200928_111338-01

 

Ce chemisier, je l’aime ! Il est le premier modèle du livre de Deer and Doe Dressed que je couds et je pense qu’il y en aura d’autres, et pas seulement d’autres chemisiers, hein ! D’autres coutures issues du livre, c’est une évidence, au moins un pantalon bientôt.

 

Le patron : Chemisier du livre de Deer and Doe Dressed

Le tissu : coton Stragier de la collection Une

Les petits plus : boutons cuivrés de mon stock

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité