Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
29 octobre 2016

Trop top C (comme col bénitier)

Je crois que mes dernières chutes de tissu sont un peu à l’abandon pour le moment. Ça n’est pas bien grave, j’y retournerais plus tard. Il ne me reste pas grand-chose non plus pour tout vous dire.

Après mon manteau d’hiver, je me suis lancée dans le défi Trop top d’octobre. Le principe est simple : tous les mois, on se coud un vêtement à partir du modèle "Trop top", un patron signé Ivanne Soufflet.  

Impossible de tourner en rond avec ce petit haut qui se décline en trois versions de base : la version A qui se coud dans une maille (jersey, lainage, etc), la version B qui demande un tissu de type chaine et trame (coton, popeline, plumetis, etc), et enfin la version C qui se démarque par son col drapé. Ensuite chaque version se décline encore : en robe, en chemisier, en sweat, en ce que vous voulez…

Cette fois, on s’attaque au Trop top dans sa version C, à savoir celui qui a un col drapé (également appelé col bénitier).

La difficulté de ce modèle, c’est de trouver le bon tissu. Un faut une matière extensible, un peu lourde, avec un joli tombé pour avoir un joli drapé et non un col vaguement cartonné qui ne bougera pas d’un pouce.

Ensuite, et bien on suit les explications fournies avec le patron et on se laisse guider tranquillement dans sa couture. C’est assez bien expliqué donc ça roule tout seul.

 

20161027_174013

Trop top version C

Patron de Ivanne Soufflet

J’ai fait la photo moi-même, j’en appelle à votre indulgence.

 

Le tissu, c’est un tricot assez fin que j’avais acheté chez Toto il y a de ça plusieurs mois. Il ne correspond pas tout à fait au tissu idéal pour une version C mais le tombé du col est plutôt satisfaisant.

L’inconvénient majeur est qu’il faut impérativement le surjeter pour éviter de perdre ses mailles, même sur le col qui devrait idéalement rester à cru pour un tombé optimal.

 

Vue générale :

J’ai donc cousu mon Trop top version C dans un tricot gris foncé chiné chez Toto. Il est en manches courtes car je n’avais pas assez de tissu. En fait, j’ai un sérieux problème avec le fait d’acheter plus d’un mètre d’un tissu. Ne me demandez pas pourquoi, moi-même je ne me l’explique pas.

 

20161027_164112

 

Un peu de détails :

S’il n’a pas de manches, j’ai quand même mis une petite fantaisie (peut-on vraiment dire ça ?). J’ai doté mes manches courtes de revers, qui ont été cousus dans le même tissu que la base.

Dans le dos, j’ai par contre posé un biais sur l’encolure. C’était soit un biais, soit un ourlet basic. Puisque j’avais cette petite chute de biais liberty, j’en ai profité pour la poser sur mon Trop top.

 

20161027_164120      20161027_164156

 

Cette version du Trop top est assez simple à coudre tant les explications sont claires, et la seule vraie difficulté est selon moi le choix du tissu.

Je l’ai cousu une taille en dessous de ma taille habituelle comme Ivanne le conseille sur son blog.

 

Le patron : Trop top (version C) de Ivanne Soufflet

Le tissu : tricot de chez Toto

Biais de chez Mamzelle Fourmi

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ta version ! C'est un peu comme ça que j'imaginais la robe que je n'ai pas cousue... avec des manches courtes ! Je trouve que les manches courtes vont mieux avec le col drapé donc une chance que tu n'es pas eu assez de tissu !
C
Bravo !<br /> <br /> Je trouve ta version très moderne et sympa !<br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> Ce n'est pas comme la mienne qui me déçoit beaucoup ...
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité