Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
19 juin 2020

- Divertissant -

Aujourd'hui je vais vous parler d'un patron sorti pendant le confinement par Her little world : le patron Divertissant. Si cette créatrice fait avant tout des patrons pour enfants, en particulier les filles ; elle nous propose aussi de plus en plus des patrons pour femme. Je ne parle pas là de patrons teen qui vont jusqu'au seize ans mais bien des patrons pour adultes. Divertissant commence taille 34 et va jusqu'au 46.

Divertissant, c'est une blouse multi possibilités : la longueur des manches courtes, longues ou même sans manches ; l'encolure en V, ronde ou droite ; une option petit noeud ; avec ou sans volant ; dos en une ou deux pièces. L'encolure est cousue avec un biais qui court tout le long de la pièce devant et pour les accros aux finitions soignées comme moi, c'est un pur plaisir. En bref, on peut faire plusieurs vêtements différents avec le même patron. Divertissant ne sera donc pas un de ces modèles qu'on ne coud qu'une fois.

Dans mes souvenirs, les patrons Her little world taillent large. J'ai donc préféré, en plus de prendre mes mensurations, comparer avec un  patron de blouse chaîne et trame qui me va bien, afin de minimiser les ajustements qui seraient nécessaires.

 

FB_IMG_1592030616427-01-01

Ma première tentative à été cousue dans une viscose Atelier brunette, le dobby off white. Ce tissu est une pure merveille, mais qui dit viscose dit glissade ! J'ai donc cousu très doucement en ayant bien pris soin d'épingler mes morceaux à intervalles très serrés (tous les quatre centimètres à peu près) avec des épingles neuves et bien fines pour ne pas risquer de malmener le tissu.

Je me suis cousu une version à manches longues avec encolure en V et fronces. J'ai choisi de coudre avec des coutures anglaises (une double couture d'une certaine manière) pour préserver les bords surjetés de ma viscose plus longtemps. La machine à laver a tendance à les abîmer plus vite que sur d'autres tissus moins filants.

 

FB_IMG_1592030608872-01-01

Je l'aimais beaucoup mais le volant après un premier passage en machine s'est avéré ne plus ressembler à rien. Avez-vous déjà essayé de repasser des fronces en viscose pour redonner sa beauté à une couture ? Moi oui et j'ai pleuré ! C'était juste impossible de retrouver quelque chose de joli sans aplatir l'ensemble ou faire des plis. Deux solutions s'offraient à moi : soit je laissais la blouse en l'état et je ne la montrais pas (portée uniquement à la maison ou sous un pull), soit je démontais la bande de propreté de mon encolure et la pièce devant et je recommençais sans cet horrible volant qui a si mal tourné.

J'ai choisi la deuxième option, et par la même occasion, j'ai raccourci les manches en version courtes. Ça n'a pas été une mince affaire que de découdre une viscose aussi précieuse. J'avais peur de faire un trou avec le découds-vite, d'effilocher tellement fort mon tissu quand je retirais le point de surjet que mes marges de coutures ne soient plus suffisantes...

Doucement mais sûrement, j'ai vaincu ! Et le résultat est là. Je préfére ma blouse Divertissant dans cette deuxième version mais une chose est sûre, il y aura une version à manches longues pour cet automne.

 

20200613_093356-01

20200613_094040-01

 

On peut coudre activement depuis plusieurs années et se tromper. J'ai dû m'y prendre à deux foix pour obtenir une blouse Divertissant juste comme il faut. La viscose Atelier brunette dobby n'est pas évidente à coudre mais avec de la patience, on obtient de jolis résultats. Elle est très agréable à porter et sa légéreté en fait une blouse idéale pour l'été.

 

Le patron : Divertisant de chez Her little world

                    version manches courtes, encolure en V

Le tissu : Viscose Dobby off white de chez Atelier Brunette

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité