Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
11 novembre 2016

Pantalon Funny

Un peu de couture pour mes loulous maintenant. C’est le plus grand qui aura la primeur de ce nouveau patron.

J’aurais dû lui coudre il y a bien longtemps déjà un nouveau pantalon. Le pauvre jonglait avec trois pantalons dont un qui a vécu. Oh rassurez-vous, il ne manque pas de linge ! Il en a deux un peu trop grands encore donc en attente d’être portés. Mais à la vitesse où il grandit, ça ira vite et cela voudra dire que les autres seront alors trop petits.

Bref, on gère tant bien que mal mais avec le froid qui s’est installé, le linge fraîchement lavé est plus long à sécher. Et là, ça devient un peu critique pour les Robins. Oui car son frère commence à être dans la même situation, mais lui, c’est parce qu’il les use ses pantalons et pas parce qu’il grandit (il a pris mon petit format).

Donc ce pantalon, il était en projet mais sans cesse repoussé. J’avais pourtant cette énorme chute de jeans brut acheté pour l’Homme (et cousu pour l’Homme d’ailleurs) et ces plus petites chutes de coton parfaitement adaptées à la couture de poches.

Ce n’est donc pas le tissu le responsable.

Le patron alors?

Non plus ! Des patrons de pantalon, j’en ai plusieurs. Testés avec plus ou moins de succès sur mon grand maigre, je savais que certains d’entre eux allaient passer à la trappe au moment de la sélection mais il m’en restait quelques-uns quand même.

Je crois que c’est la non envie de coudre un pantalon. J’avais en vue toutes ces chutes à utiliser avant pour faire de la place, je me suis dit que ça pouvait bien attendre. Et je me suis laissé prendre au piège.

Il aura fallu attendre la pochette de patron Her Little World le "Dressing Mixte" pour que je me mettre au travail. Et encore, pas tout de suite !

Vous l’aurez compris, Funny c’est le pantalon de cette pochette de cinq patrons qui comprend également un t-shirt (le Friendly, adaptable en robe pour les filles), un sweat (le Sweet, lui aussi adaptable pour les filles si on le souhaite), un blouson (le Perfect que j’ai déjà cousu) et un chapeau (le Dandy, mais les Robins ne sont pas fans).

Funny, c’est un pantalon à coupe cargo qui se porte près du corps (en théorie, car sur Robin brindille premier, c’est loin d’être le cas).

Il a plein de poches partout : devant, derrière, sur les côtés. Et il peut aussi se décliner en version plus girly avec des options pour lui donner une touche féminine.

Bref, voilà le pantalon Funny :

20161109_131336

Funny, pantalon issu de la pochette de patrons Dressing Mixte

imaginé par Nadège Saladini (Her Little World)

 

Vue de devant :

C’est un pantalon classique à coupe cargo, avec une ceinture élastiquée et plein de poches. Je l’ai quelque peu personnalisé comme j’en ai l’habitude. Il est cousu dans du jean brut utilisé sur l’endroit et sur l’envers.

 

20161104_095924

 

Un peu de détails :

La ceinture : elle est donc élastiquée. C’est plus rapide à coudre et avec une brindille, ça permet de répartir le tissu sur toute la taille et pas seulement sur le dos. Je pense quand même que c’est une des dernières fois que je fais ce genre de ceinture à la taille. Robin premier grandit et les élastiques, c’est bien mais ça fait un peu petit quand même (pour reprendre ses mots). Message reçu !

Elle est cousue dans le revers du tissu et doublée dans un coton.

 

20161104_100159

 

Les poches devant :

Ce sont des poches italiennes que j’ai garni d’un passepoil blanc avec des fils bleu marine. La base de poche est cousue dans le revers du jeans et le fond de poche (qui ne se voit pas) est en coton. J’ai posé une patte purement décorative avec un petit bouton renard choisi par le garçon. Bizarrement, le renard ne fait pas un peu petit quand même ! Il les a repéré tout de suite à la mercerie. Je crois qu’il les aime trop, quoi qu’en pensent les copains.

 

20161104_095944

 

Le genou et sa poche côté :

Encore une fois, j’ai cousu ma poche dans le revers du jeans. Je voulais la démarquer un peu du reste du pantalon. Elle se compose d’un joli pli creux en son centre et est munie d’un rabat sur lequel j’ai piqué une boutonnière décorative et cousu un petit renard. Cette poche est entièrement doublée dans ma chute de coton et surpiquée avec un cordonnet.

Si le cordonnet est spécialement conçu pour les surpiqûres, il est trop épais pour passer le chas de mes aiguilles doubles.

Sur le genou, il y a aussi deux plis plats assez fins qui se chevauchent avec la poche de côté. Ils sont cousus sur toute la longueur et sont assez discrets.

 

20161104_100014       20161104_100139

 

Vue de dos :

Dans le dos, comme sur tous les pantalons, on retrouve deux grandes poches plaquées cousues dans le revers du jeans pour les remarquer un peu.

 

20161104_100035

 

Gros plan sur les poches dos :

Ces poches plaquées sont doublées, comme les poches de côté, et surpiquées avec le cordonnet. Bien qu’elles soient cousues dans le revers du jeans, j’ai l’impression qu’il y manque quelque chose. J’aurais peut-être pu surpiquer le haut de poche comme quand il y a un ourlet. C’est étrange, je n’ai pas l’habitude des poches sans ourlet et donc sans couture en haut !

 

20161104_100058

 

Les finitions :

L’ourlet en bas des jambes est également cousu au cordonnet pour être bien visible. J’ai aussi fait les surpiqûres sur les côtés des jambes dans le même fil.

J’ai par contre oublié de poser ma signature sur ma couture. Ça me semblait de trop d’ajouter une patte décorative sur le côté alors qu’il y a déjà des poches et des plis. Mais il n’est pas trop tard pour thermocoller une petite marque comme je l’ai déjà fait sur d’autres coutures, probablement sur une des poches du dos pour la "remplir" un peu.

 

20161104_095953

 

Ce pantalon Funny est simple à coudre et les explications sont vraiment claires. La taille élastiquée le rend facile à enfiler pour les plus jeunes et ses multiples poches plaisent beaucoup ici.

Je pense qu’une autre version verra le jour, pour Robin deuxième cette fois.

 

Le patron : pantalon Funny issu de la pochette de patrons "Dressing Mixte" signé Nadège Saladini Her Little World.

Le tissu : Jeans brut de chez Les coupons Saint Pierre et chute de coton Rythm in the rain de chez Mamzelle Fourmi.

Boutons renard de chez Tissus Paulo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité