Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
31 juillet 2020

- Sac Solveig -

Ce n'est pas très bien de vouloir changer de sac alors que le dernier est encore en bon état. Non c'est vrai, mon dernier sac est encore très bien mais je le trouve un peu petit pour transporter tout mon bazar dedans, surtout quand je me traîne avec mes carnets de dessin et mes crayons. Alors j'ai choisi de m'en coudre un nouveau un peu plus grand, sans pour autant tirer un trait sur l'ancien.

Je me souviens de la première fois que j'ai feuilleté le livre de la Petite cabane de Mavada. De ces gros coups de coeur pour les modèles de sacs, en particulier du sac Solveig. Sa forme, ses poches différentes...

J'ai regardé les dimensions, et la magie étant ce qu'elle est, il se révèle parfait pour l'usage dont j'ai besoin. 

 

20200726_113736-06

Côté tissu, j'ai jeté mon dévolu sur une suédine couleur terre que j'ai assortie à un Liberty Thorpe. J'avoue, je n'aime pas trop ce tissu. Pourtant j'adore les modèles cousus dedans que j'ai pu voir défiler sur la toile, mais le charme n'a pas opéré sur moi. Il a quelque chose qui me dérange quand je le regarde et je ne me serais pas cousu de vêtement dedans. 

 

20200726_114043-01

Voilà donc Solveig, un sac a main ultra pratique avec des poches extérieures bien pensées et des dimensions qui me conviennent parfaitement. J'ai utilisé une belle chute de cuir pour les pattes des poches de côté et pour les anneaux qui portent les sangles. Je trouvais cela plus solide qu'avec du Liberty entoilé comme expliqué dans le livre.

La pose des oeillets m'a posé quelques problèmes. Ils doivent être assez gros pour passer le lien de suédine, mais il n'y a pas d'outil fourni pour percer un joli trou, quelque soit la marque d'oeillets choisie. J'y suis allée à tâton et franchement, je préférerais éviter d'en poser de si gros à nouveau. C'est une des dernières étapes de la couture du sac, et elle ne laisse pas de droit à l'erreur. Mes oeillets ne sont pas toujours exactement bien espacés comme il le faudrait, tant pis !

 

20200726_114545-01

20200726_114559-01

J'ai eu un peu de mal avec les pompons. La colle à textile n'a pas tenu le coup (trop chaud ?) et j'ai dû les coudre à la main au point coulé. D'ailleurs je dois faire attention a bien tenir la base du pompon quand je resserre mon sac sinon ils se décomposent. Je trouve aussi les liens un peu courts. Heureusement que je ne m'en sers pas beaucoup.

J'avais besoin d'une vraie fermeture sur mon sac. L'idée même qu'il ne soit pas parfaitement fermé quand il pleut et qu'il risque de mouiller tout ce qui se trouve dedans me rebutait franchement. J'ai donc adapté un système avec fermeture éclair qui me convient mieux bien que du coup, le sac ne s'ouvre plus aussi grand.

 

20200726_114830-01

 

Pour aller avec le sac, je me suis également cousu l'organiseur, dont le patron est fourni dans le livre. Il est spécialement pensé pour être compatible avec Solveig. Il est maintenu en place avec un système de pressions, dont l'autre partie est fixée sur la doublure du sac. C'est très pratique toutes ses pochettes, bien que je regrette de ne pas avoir entoilé toutes les poches pour leur éviter de s'effondrer sur elles même.

J'ai choisi de le coudre dans des teintes rouges, pour ne pas assombrir le fond du sac et pouvoir m'y retrouver facilement.

20200726_114929-01

20200726_114944-01

 

Ce nouveau sac est bien pensé tant par ses dimensions que par l'option de rangement proposée en plus dans le livre. Je peux y glisser toutes mes affaires, même mes carnets de dessin et mes crayons. J'ai choisi une couleur principale neutre, passe partout, à laquelle j'ai ajouté une petite touche de couleur avec le Liberty.

J'ai trouvé une solution de fermeture différente de celle proposée dans le livre, mais qui me convient mieux.

 

Le patron : sac Solveig et organiseur de sac du livre "Sacs et pochettes à coudre" de la Petite Cabane de Mavada (Créapassions)

Les tissus : suédine terre de chez Mondial Tissus et Liberty Thorpe (sac Solveig)

Cotons de chez Mondial Tissus et de mon stock (organiseur de sac)

Les petits plus : fermeture éclair, anneaux, oeillets et boutons pressions de chez Mondial Tissus

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité