Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
10 juin 2020

- Pantalon d'été -

Nouvelle couture pour cet été, nouveau pantalon pour moi ! Toujours en suivant la liste de mes envies et sans oublier de chercher dans les patrons que j'ai à ma disposition,  cet autre pantalon à été pensé longuement dans chaque détail.

Celui-là est totalement sorti de mon imagination, de la forme globale du patron au profil des poches en passant par la taille de la ceinture. Je l'ai imaginé avec des petites touches de couleur tout en restant sobre.

Je voulais un pantalon qui se coordonne avec n'importe quelle blouse de mon armoire afin de multiplier les possibilités et de limiter la quantité de vêtements que j'aurais. L'heure est à la modération, peu mais durable. Privilégier la qualité à la quantité.

20200602_144945

 

Le choix du tissu s'est porté sur un chambray bio Paapii gris nuage. Le chambray, c'est ce tissu qui est tissé avec un fil de couleur blanche qui lui donne cette teinte caractéristique. La couleur est douce et peut être accompagnée de tous les coloris (ou presque). J'ai acheté un passepoil de même marque pour être certaine d'avoir exactement la même nuance gris nuage. Ce sont ces petits rien qui font d'un pantalon simple un vêtement personnalisé et unique.

 

20200602_145108

Je voulais changer des traditionnelles poches italiennes. La forme de mes poches devant est arrondie et elles sont glissées dans la couture de côté de la jambe. L'ouverture toute en finesse est soulignée par le passepoil de chambray Paapii et la poche est mise en avant par les couleurs douces du Liberty Mauvey violet. Ce Liberty mêle plusieurs gris accompagnés de bleus et de mauves.

 

20200602_145237

Dans le dos, j'ai déplacé ma pince en la glissant dans une découpe. Celle-ci est mise en avant par la pose d'un passepoil tons sur tons.

On retrouve le côté arrondi des poches devant dans la forme de l'ouverture de la poche dos. Cette ouverture est également soulignée par le passepoil nuage et la présence du Liberty Mauvey.

J'ai dû me creuser les méninges pour coudre cette poche. Comment faire quelque chose de propre avec le passepoil ? Et montrer ce petit bout de couleur que j'avais imaginé ? La poche se présente en trois épaisseurs : une couche de Liberty, puis deux couches de chambray. J'ai d'abord cousu le passepoil aux deux parties en chambray puis j'ai assemblé les coutures de coté avec le Liberty en prenant soin de continuer la couture sur le léger arrondi du bas des poches. J'ai laissé une ouverture et une fois retournée, ma poche était prête a être cousue sur le pantalon sur tout le tour. L'intérieur de la poche est donc entre l'épaisseur de Liberty et celles de chambray.

 

20200602_145026

Pour la braguette, je ne voulais pas d'une fermeture éclair mais d'un boutonnage sur toute la hauteur. En revanche, je n'aimais pas l'idée des boutons visibles sur l'ensemble de la braguette. La solution a été de coudre une double patte de boutonnage pour accueillir les boutonnières tout en les gardant cachées à l'intérieur du pantalon. Sur une troisième partie de patte, les boutons ont été cousus.  

Sur la ceinture, on retrouve le Liberty Mauvey ainsi que sur l'envers des passants. J'ai cousu le reste de mon passepoil le long de la ceinture.

 

20200603_090717

Pour ce qui est du bas du pantalon, je l'ai cousu évasé. Mais comme le chambray n'est pas un tissu lourd, j'ai dû réfléchir au meilleur moyen d'avoir un joli tombé. J'ai d'abord bâti un ourlet assez haut mais sans conviction. Le rendu n'était pas franchement satisfaisant.

Alors j'ai tenté un ourlet américain assez haut avec son revers et là j'ai obtenu le résultat que je souhaitais.

 

Ce deuxième pantalon d'été est comme je le voulais. Une forme simple et de couleur neutre pour être porté en toute occasion avec n'importe quelle blouse de mon armoire (ou presque).

20200602_191309        

20200602_191224

20200602_191156        

 

Le patron : patron maison

Le tissu : chambray bio nuage Paapii et Liberty Mauvey violet de chez Mamzelle Fourmi 

Les petits plus : passepoil de chambray bio nuage Paapii et boutons de mon stock

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité