Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
12 juin 2020

- Mademoiselle Charlie -

Mademoiselle Charlie, par Papillon et Mandarine, c'est un patron que j'ai depuis facilement deux ans. Il est très chouette de par sa forme et son encolure très travaillée. Il se décline en chemisier ou en robe. Et il se présente avec plusieurs possibilités de finitions. Je crois que je l'avais acheté peu de temps après sa sortie, après avoir lu les retours des personnes qui l'avaient cousu. Il m'avait tout de suite tapé dans l'oeil.

aviary-image-1591121685112

 

J'ai pris mon temps pour le coudre, et pas seulement à cause de toutes ses finitions ! Je voulais le bon tissu, celui qui ne ferait pas un effet pyjama. Et je voulais la finition au passepoil, soyons fous ! J'ai regardé tous les modèles qui avaient été cousus, en version robe comme chemisier pour pouvoir m'inspirer dans mon choix de tissu, savoir ce que semble aller au niveau du poids du tissu, et ce qui paraissait moins convenir ; trouver un motif adapté au modèle.

Je suis tombée sur ce coton de chez Mamzelle Fourmi, et là, paf ! C'est lui ! Le tissu que j'attendais (depuis un an) était sorti et disponible. Pour le passepoil, j'aurais pu le choisir blanc mais j'ai préféré le contraste du bleu marine histoire de mettre les pièces de l'encolure en valeur (et mon travail de titan par la même occasion).

 

aviary-image-1591121747343

L'encolure est assez géométrique, entre les pans du chemisier qui forment un V et la pièce du dos qui vient rejoindre le bas de l'emmanchure devant. L'ensemble des pièces est souligné par le passepoil et les finitions ont été pensées pour être jolies sur l'endroit comme sur l'envers. J'aime beaucoup ce genre de couture où chaque étape permet d'avoir un vêtement fini propre et bien fait.

 

20200519_144115

Le col devant est froncé. Cela permet de ne pas coudre de pince pour la poitrine mais il engendre par mal de marge d'aisance au niveau de la taille et des hanches. Lors de mon premier essai, ce surplus ne me plaisait pas. J'ai donc réadapté la largeur du chemisier en resserrant les côtés de l'équivalant d'une taille. J'ai ainsi évité de devoir découdre toute mon encolure. A ne pas vouloir faire de toile, on prend des risques.

Les manches se composent de deux parties, elles sont comme des pétales de roses qui se chevauchent. Elles sont entièrement doublées, pour le côté pratique et joli à la fois. Ce détail fait parti des petits plus du patron qui font qu'on est satisfait d'avoir passé du temps sur un chemisier.

 

aviary-image-1591174723998   aviary-image-1591174600091

 

Ce patron est vraiment très bien fait, avec de très belles finitions. Les explications sont assez claires. Quand on considère que beaucoup de pièces sont doublées pour avoir une couture propre et belle, on comprend mieux pourquoi le patron Mademoiselle Charlie est si gourmand en tissu. L'ajout du passepoil, bien qu'il demande pas mal de travail, est un réel atout dans le resultat global du chemisier. Ce n'est pas vain et j'aime beaucoup ce genre de finitions.

 

Le patron : Mademoiselle Charlie (version chemisier) par P&M  - Papillon et Mandarine

Le tissu : coton de chez Mamzelle Fourmi

Les petits plus : passepoil bleu marine de Mamzelle Fourmi et boutons Mondial Tissus

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité