Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
5 mai 2017

Back to basics : Trop Top de Ivanne Soufflet

Mon fils, il lui faut peu de choses pour traîner dehors. 15°C, il n’a même pas froid. Et le pire, c’est qu’il ne tombera même pas malade. Puisque le soleil est revenu, j’en ai profité pour faire quelques photos porté.

20170505_172625

Je vous le disais dans mon précédent billet, j’ai un stock de jersey à faire descendre. J’en ai utilisé un coupon pour mon Plantain sur lequel j’ai posé un flex Légo évolution avec Batman en plus. Quand le garçon a vu ce flex, il m’a demandé le même. Logique, il aime bien Batman aussi il faut dire.

Pour lui, le dessin est couleur Légo. Ce jaune bouton d’or de leur peau, je l’avais justement en feuille de flex.

Pour associer au jaune, on a chiné dans le bac à jersey. J’ai fait un premier tri pour éliminer les coupons qui n’avaient plus assez de matière pour un t-shirt. Et dans ceux qui étaient suffisamment grand, Petit Robin a choisi ce turquoise qui vient de la mercerie du coin, Tissus Paulo.

 

20170505_172645

Ensuite, le choix du patron. Pour moi, aucune hésitation ! J’avais déjà en tête un Trop Top de Ivanne Soufflet avec quelques modifications.

J’ai dessiné mon idée. Puis j’ai regardé dans mes autres patrons ce qu’il était possible de coudre à sa taille. J’ai laissé le dernier mot au futur propriétaire du t-shirt. Parce que c’est lui qui va le porter, il faut aussi que ma couture lui plaise.

Danse de la joie ! Il veut le Trop Top !

 

20170505_172607

Vous allez me dire, pourquoi l’avoir dessiné au lieu de lui montrer l’original ? Bien parce que le Trop Top de Ivanne Soufflet est un patron pour petites filles. C’est bien rare de voir des versions pour garçons. Et je voulais y apporter aussi ma petite touche perso.

La première chose à faire pour transformer le Trop Top en version garçon est de réduire l’ampleur de la base devant et dos et de le rallonger. Il faut aussi remonter l’encolure qui est trop échancrée pour une version garçon.

Pour Loulou qui a 6 ans, je suis partie sur une largeur en taille 4 ans. Pour la longueur, je me suis basée sur ses vêtements. Ça correspond au 10 ans pour lui.

 

20170409_214621

Ma touche en plus pour ce t-shirt, c’était de coudre des demi-manches. Dans sa version sans manches, je trouve qu’il fait féminin avec sa forme kimono. Rien d’anormal puisque c’est un patron pour filles.

Les manches sont fournies avec le patron.

Puisque ma base est en 4 ans, j’ai pris la taille de manches 4 ans aussi. Je les ai réduites de moitié (hors marges pour l’ourlet).

 

20170419_143925

Vous le voyez, mon idée était de pouvoir replier les manches en partie et de les maintenir avec une bride. Ça a particulièrement emballé le garçon.

Pour cela, j’ai cousu ma bride dans la couture d'emmanchure, en une seule fois quand j’ai cousu la manche. Elle mesure 14cm x 2cm (hors marges de couture).

Le bouton est cousu dans le prolongement de la couture d’épaule, aligné avec la bride. J’avais une petite chute de jersey moutarde alors j’en ai profité pour faire ressortir le bouton étoile que Petit Robin avait choisi. J’ai cousu un carré de jersey moutarde puis le bouton vient s’ajouter au dessus.

 

20170419_143938

Loulou voulait le même dessin que moi sur son t-shirt. J’ai donc gardé les mêmes sources. Le modèle de Légo évolution a été trouvé ici et le modèle de Batman a été créé par paymphotography pour Freepik (que vous trouverez là).

La feuille de flex est couleur bouton d’or. Vous la trouverez chez Happy Flex.

 

20170419_145621

Dans le dos, j’ai posé ma signature avec la même couleur bouton d’or que le dessin sur l’avant du t-shirt.

 

20170419_143810

Le Trop Top est vraiment un chouette patron, modulable à souhait grâce à ses trois bases : cousu en mailles, cousu en tissu chaîne et trame, avec un col bénitier. Néanmoins, pour les garçons, je n’utilise que la version mailles après quelques modifications puisqu’à la base il est pensé pour les filles.

J’y ai mis ma touche perso avec une bride et j’ai choisi de soigner les finitions avec un biais cousu dans l’encolure dos.

 

Le patron : Trop Top de Ivanne Soufflet. Modifié à ma façon.

Les tissus : Le t-shirt Trop Top est cousu dans un jersey turquoise déniché chez Tissus Paulo. L’encolure et la bride sont taillées dans la chute du jersey stretch bleu denim de chez Mamzelle Fourmi. La chute de jersey moutarde utilisée pour relever les boutons vient de chez Lulu la Luciole.

Les boutons : boutons étoiles de chez Mondial Tissus.

Flex : couleur bouton d’or de chez Happy Flex.

Dessins : Légo évolution disponible ici et dessin Batman par Paymphotography pour Freepik disponible là.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
très réussi ! je planque l'ordi pour que mon fils ne voit pas ça !<br /> <br /> Vous utilisez une aiguille double pour les ourlets ? avec quel écart ? et quel fil ? autrement dit, c'est faisable avec du fil coton ou polyesther classique ?
L
Trèèèès sympa !! MERCIIII pour le partage des adaptations !!!! Leelou
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité