Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
24 mars 2017

La tenue de M. : pantalon à pont et blouse

Je me suis réveillée la semaine dernière et j’ai remarqué qu’il me reste peu de temps avant que Pâques ne pointe le bout de son nez. Et oui ! Me voilà repartie avec mes cousettes de Pâques.

Mais ne vous inquiétez pas, vous avez de quoi vous réjouir ! Cette année je vais faire plus simple puisque je n’ai que trois tenues à coudre. Autre bonne nouvelle : je vais coudre pour deux filles. Ça va changer un peu.

On commence en fanfare avec  l’ensemble cousu pour ma nièce. Pour la miss, je suis partie sur un pantalon à pont et une petite blouse.

 

20170324_135804

 

Le pantalon :

Le pantalon est encore du 100% maison. J’avais envie d’un pantalon différent, qui changerait vraiment de mes pantalons homme/garçon que je couds habituellement. J’ai pris mes crayons, j’ai dessiné une base et j’ai réfléchi à la suite.

J’ai pensé à toutes les façons qui s’offraient à moi pour féminiser ma base. Avec les poches : leur forme, combien y en aurait-il, etc. Avec sa fermeture : je savais que ça ne serait pas une taille élastique, mais je me sentais las de la traditionnelle braguette des garçons.

Avec Pauline de l’atelier Sweet Cousette, on a patronné.

 

20170310_150103

 

Une fois mon patron dessiné, je suis partie à la chasse au tissu. Vu sa forme, j’ai tout de suite su qu’il serait bleu marine. Je trouvais comme un côté marin à mon patron, probablement à cause de son pont. Associé à de jolis boutons et une ceinture en tissu, je pouvais lancer mes recherches.

Je me suis orientée dans les magasins en premier lieu, ceux avec pignon sur rue comme on dit. Quelle misère ! Ah ça quand j’ai une idée en tête, elle n’est pas ailleurs. Je voulais une gabardine ou un sergé. A la limite un lin peut faire aussi l’affaire. Rien de rien. Pas dans le bleu marine que je recherchais.

Alors je me suis orientée sur les sites chez qui j’ai mes petites habitudes et c’est chez Mamzelle Fourmi que j’ai trouvé un sergé bleu marine fraîchement débarqué sur le site. J’ai aussi tout de suite trouvé de quoi faire ma ceinture en tissu.

 

20170310_145607

 

Ensuite, au boulot ! Quelle idée, mais quelle idée de vouloir coudre un petit pli sur toute la longueur de la jambe ! Ce n’est pas un gros pli, il tient sur 0,5cm avant d’être rabattu. Double moment de précision intense pour le faire exactement en miroir sur chaque jambe et ne pas se louper.

Et le pire, c’est qu’à la base, le même pli était prévu dans le dos. Je l’ai fait sauter sans le moindre scrupule et j’ai  re-découpé mes jambes dos pour retirer le surplus du pli.

 

20170310_145156

 

La fermeture avec un pont, je l’avais remarquée sur un pantalon du commerce. Sur un modèle pour femmes pour tout dire. Je me suis tout de suite dit qu’un jour, je m’en ferais un, quand j’aurais trouvé un patron de pantalon qui me va et que je modifierais.

En attendant mon tour, je me suis entraînée sur ma nièce. Comme pour une fermeture boutonnée, ce pont se superpose aux bords du pantalon. La seule différence, c’est qu’il y a deux bords à superposer de chaque côté.

Le pont est entièrement doublé. Les finitions se trouvent plus propres ainsi. J’ai utilisé une pièce de tissu initialement prévue pour un autre projet qui est tombé aux oubliettes. Enfin pas vraiment tombé aux oubliettes, il est plutôt en attente de trouver le tissu qu’il lui faut.

Ce tissu, c’est une découverte de M comme Marie. Pluie d’or, c’est son nom. Il est super transparent. Alors la couture d’un vêtement dedans, c’est en petites touches pour moi. A part ça, il est vraiment très chouette (et à mon avis, c’est très dommage qu’on voit tant au travers).

J’ai utilisé des boutons en nacre pour fermer le pantalon. Ils ont des reflets dorés qui s’accordent bien à la fois avec le tissu à gouttes et avec le sergé marine.

 

20170310_145352

 

Parmi mes options pour rendre ce pantalon féminin, j’avais pensé que la forme des poches pouvait jouer un rôle.

Sur le devant, je suis partie sur des poches italiennes. De vraies poches italiennes pour être vraiment précis car elles ont une forme bien droite et sont cousues proches des côtés du pantalon. J’y ai inséré un petit passepoil plat taillé dans le pluie d’or de M comme Marie. Ça fait joli mais on aurait pu s’en passer. Parce que les gouttelettes d’or ne se voient pas et on a plus l’impression d’un morceau blanc qui tranche fort avec la ceinture très colorée.

Dans le dos, les poches sont passepoilées à l’intérieur. Encore une idée de génie. J’ai usé mon découd vite sur ces poches. C’est que c’est plus facile à coudre quand on a les instructions ! Ah ça elles m’ont rendu chèvre. Le sac de la poche se trouve à l’intérieur et les surpiqûres sont juste décoratives.

Mes poches dos sont aussi garnies d’un rabat doublé dans le tissu à gouttes. Elles se ferment avec un bouton de nacre doré comme le pont devant.

 

20170315_132959

 

La ceinture était ma dernière option sur le pantalon. Personnellement, je suis fan.

Elle est cousue dans un superbe Liberty confetti. Il est super coloré et apporte une touche de peps au pantalon. Elle n’est pas cousue sur le pantalon et peut donc se retirer. Elle n’en sera que plus simple à repasser.

C’est une ceinture décorative. Elle n’a pas vraiment vocation à servir pour resserrer le pantalon s’il tombe. D’ailleurs pour éviter au pantalon de tomber, j’ai passé un élastique à boutonnières dans la ceinture du pantalon (la ceinture cousue en sergé bleu marine). Même s’il est taillé en 12 ans, on n’est jamais trop prudent.

 

20170310_145534

 

Le patron : patron maison.

Les tissus : sergé bleu marine, popeline Pluie d'or de M comme Marie et Liberty confetti. tous les tissus viennent de chez Mamzelle Fourmi.

Les boutons : bouton de nacre dorés de chez Mondial Tissus.

 

La blouse :

Cette petite blouse est aussi un patron maison. Mon premier patron de blouse pour fille. Pour cette couture, on ne peut pas dire que l’inspiration soit venue toute seule. Comme pour le pantalon à pont, j’ai dessiné la base du corsage au feutre puis au crayon gris, j’ai réfléchis à ce que je pouvais faire. J’ai usé ma gomme, autant vous le dire ! Rien ne venait.

Je suis restée quand même très simple dans sa forme globale. La base est légèrement évasée. Il n’y a pas de volants ni froufrous. Les patrons pour fille, ça ne va pas de soi pour moi.

Cette blouse a été patronnée également avec Pauline de l’atelier Sweat Cousette.

 

20170310_154136

 

Au départ, j’avais prévu d’utiliser mon tissu Pluie d’Or de M comme Marie pour cette couture. J’aimais bien ses gouttelettes dorées qui s’associaient vraiment bien avec un pantalon bleu marine. Mais comme je l’ai dit plus haut, il est super transparent. Je n’ai pas pu le coudre. Alors j’ai cherché ailleurs.

Je suis tombée sur un coton à pois qui m’a tapé dans l’œil illico de chez Lulu la Luciole. Cette boutique je vous en avais parlé quand j’ai cousu les sweat des garçons. Elle n’a pas encore un an mais un gros potentiel de pépites de tissus. Je sens que je vais devenir une fidèle de la boutique, avec quelques autres en qui j’ai confiance.

 

20170310_154113

 

Le col de la blouse m’a pas mal turlubiné. J’ai hésité.

Beaucoup.

Trop.

Est-ce que j’y mets des plis ? Ou des boutons ? Et pourquoi pas un col en V ?

Et puis je suis partie sur une fente, qui était pour moi l’occasion de tester le patronnage de parementure. Si ce n’est pas super compliqué, je ne m’étais jamais demandé quelle profondeur il fallait lui donner.

 

20170310_154030

 

J’avais prévu des manches longues. Mais c’était sans compte sur un petit loupé de ma part. j’ai tellement l’habitude des laizes en 140cm que je n’ai même pas fait attention que celui-ci était plus court. Il m’a fallu raccourcir mes manches et imaginer une autre finition pour elles.

Les manches sont froncées juste un tout petit peu au niveau des épaules et encore un peu au niveau de l’ourlet.

Elles sont ourlées avec une petite patte et un bouton de nacre doré. Ce sont les mêmes boutons que sur le pantalon pour faire un rappel. Je trouvais aussi que le bouton faisait penser aux pois moutarde/ doré du tissu.

 

20170310_153941

 

L’ourlet en bas de la blouse est cousu avec un biais en satin aux reflets dorés. Ça faisait longtemps que je n’avais pas refait d’ourlet de cette façon. Bon en même temps, ça faisait combien de temps que je n’avais pas cousu de coton ? J’ai l’impression que ça date !

 

20170310_153928

 

Ma signature aussi avait déserté mes créations ces derniers temps. Et celle-là, c’est juste un oubli. Et le fait de sortir la Silhouette pour si peu ne me motivais pas beaucoup. Mais puisque j’ai travaillé sur des flex pour les garçons, je me suis refait quelques chats par la même occasion à poser sur mes coutures.

C’est un flex doré à paillettes.

 

20170310_153806

 

Le patron : patron maison.

Le tissu : popeline Pois doux sur fond blanc de Dashwood Studio trouvé chez Lulu la Luciole.

Boutons et biais satin de chez Tissus Paulo.

Flex : Happy flex.

 

Pour un premier ensemble pour fille totalement tiré de mon imagination, c’est pas mal. La blouse est simple mais jolie et le pantalon est plus recherché. J’ai une autre nièce pour qui je vais pouvoir expérimenter la création de patrons pour filles. Peut-être que je vais me lâcher un peu plus. On verra. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu es juste incroyable !!!! C'est absolument magnifique ! Dis... tu ne voudrais pas me patronner le pantalon et la blouse dans de plus petites tailles pour que je puisse le coudre moi aussi
N
Bravo, c'est super joli ! Le pantalon est vraiment bien travaillé. J'aime beaucoup aussi le côté tout simple de la blouse. C'est superbe, tu as beaucoup de talent ! C'est un vrai plaisir que de contempler tout ce que tu crées.
B
Un grand bravo pour ce superbe ensemble. Le pantalon est bluffant, j'aime beaucoup son côté marin chic avec tous ses beaux détails.
A
Quel travail encore !! Bravo! Très beau résultat!bises
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité