Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
18 février 2017

robe cintrée (livre "Coudre des robes et des jupes)

C’est l’histoire d’une fille qui ne porte pas de robes qui s’en ai cousu une. Digne d’une blague Carambar cette histoire.

Et pourtant ce n’est pas une blague.

Je ne porte pas de robes. Je ne suis pas à l’aise dedans. Et j’ai des gros mollets. Des mollets de coq avait dit un jour un prof de sport au collège. Alors j’ai pris l’habitude de les planquer dans des pantalons.

Sauf que j’ai une amie qui se marie bientôt, en mars. Et je crois qu’un effort vestimentaire s’impose pour l’occasion. Bon alors qu’est-ce que je vais pouvoir me mettre ? Un pantalon habillé ? Hum, je n’ai pas de patron de pantalon (ou de quoi me patronner un pantalon) et pas trop envie de courir les magasins pour trouver celui dans lequel je ne suis pas serrée aux cuisses ou trop large à la taille.

Une blouse + legging ? Pas convaincue.

Une robe peut être ? Mais alors pas une que je ne porterais qu’une fois. Une qui camouflerait au mieux mon vieux reste de ventre de grossesse que je garde en souvenir mais qui ne l’accentuerait pas non plus. Une forme simple mais classe.

 

 

20170213_110744

 

 

Plusieurs patrons s’offraient à moi. La robe Opale du livre de Ivanne Soufflet "Grains de couture Hommes et Femmes". Magnifique robe ! Très cintrée donc portée moulante. J’adore le modèle mais outch j’ai mon reste de ventre. Ce petit ballon dégonflé qui squatte un peu et dont je ne cherche pas non plus spécialement à me débarrasser.

Il y avait aussi le modèle Aubépine de Deer and Doe. Je n’ai pas le patron. Mais le risque d’effet femme enceinte me rebute un peu.

Et puis il y a le premier modèle du livre "Coudre de robes et des jupes" de Clémentine Lubin. Une robe cintrée mais moins que Opale. Une forme simple, d’une traite. Des grandes pinces.

Si je retire le jabot, si je la double (car n’oublions pas qu’en mars, il fait encore frais)…

Ça fait beaucoup de si, mais c’est jouable.

 

 

20170213_112504

 

 

J’ai trouvé un joli tissu chez Mondial Tissus il y a de ça un petit moment déjà. Je pensais en faire une chemise pour mon fils fou de chemises mais il n’aimait pas. Son frère non plus d’ailleurs. Alors que faire avec tout ce tissu ?

J’avais pensé à une blouse à la base. En attente de trouver l’inspiration ou un patron, je l’avais mis de côté. Je n’ai pas spécialement cherché l’inspiration, ni un patron de blouse sympa pour coudre ce tissu. Je l’avais un peu oublié vous voyez.

La date du mariage approchant, je me suis dit qu’il faudrait quand même me la coudre cette tenue. Puisque le patron de robe avait été choisi, je suis partie en spéléo dans mon stock de tissus. C’est comme escalader une montagne tellement j’en ai en attente de leur projet.

J’ai acheté des tissus en coup de cœur, sans patron précis mais juste une vague idée genre dans celui-là une blouse, avec cet autre là un chemisier. Avec ces idées, j’ai adapté la quantité achetée. Ils sont lavés, repassés et pliés. Ils attendent leur patron.

Si je devais prendre une bonne résolution (j’ai encore le temps pour ça non ?) ça serait d’utiliser tout mon stock avant de chercher à racheter le moindre centimètre de tissu. Est-ce que je vais tenir ? Je vais essayer. Qui sait je pourrais peut-être y arriver. 

 

 

20170213_112835

 

 

Cette robe cintrée, elle a de grandes pinces devant et dans le dos. Ça peut faire peur de prime abord. D’autant plus qu’elles ne sont pas longilignes mais légèrement courbes sur le devant.

Les pinces poitrine, je les ai relevées. Obligée ! Avec mon format de nenette tout droit sortie du collège, il me faut retravailler les patrons qui sont généralement prévus pour des femmes de 1m68. Il me manque quelques centimètres pour atteindre ce sommet.

 

20170131_173945

 

Dans le dos, les grandes pinces sont centrales. La difficulté, c’est de les faire bien symétriques. J’ai bâti mes pinces pour avoir une belle robe. Quatre pinces devant et quatre dans le dos, ça m’a pris du temps je ne vous dit pas. Mais ça valait le coup quand même !

Elles sont belles. Oh la la ! Je suis fière de moi.

 

20170131_172450

 

Elle est doublée ma robe. Ah la bonne idée que j’ai eu ! Doubler une robe cintrée avec huit pinces dessus dont quatre assez grandes. Alors bien sûr, on coud aussi les pinces sur la doublure. Un voile de coton qui se sauve un peu, avec des grandes pinces. Je me suis tiré une balle dans le pied toute seule. J’aime la difficulté ou les défis, il faut croire, pour avoir fait ça !

Sur le patron, la robe n’est pas doublée. Elle est garnie de parmentures aux cols devant et dos et aux emmanchures. J’ai conservé ces parmentures sur ma doublure pour que ça soit plus propre.

 

 

20170213_115900

 

 

Ma robe, je l’ai cousue à ma taille habituelle mais j’ai ajouté un peu de marge de couture quand j’ai coupé mon tissu. Dans le livre, une marge de 0,5cm est comprise sur le patron. Moi je préfère une plus grosse marge donc j’ai ajouté ce qu’il manquait.

J’ai cousu des ourlets simples. La courbe du bas de robe est tellement légère que ça n’était pas nécessaire de poser un biais. Alors bien sûr, j’aurais pu le faire pour soigner les détails, avoir des finitions aux petits oignons. Mais c’était compliqué de trouver un biais assorti parfaitement au coloris de ma robe. J’abuse je le reconnais. Mais que voulez-vous, on est perfectionniste ou on ne l’est pas ! Je dois l’être beaucoup trop pour porter autant d’importance à un biais qui au final ne se verra probablement pas ou si peu, de façon furtive dans un mouvement.

Je me sens un peu serrée au niveau des aisselles. Mais ça ne me gêne pas dans mes mouvements. Ça ne me fait pas mal non plus alors ce n’est pas bien grave. Je le saurais pour la prochaine fois.

 

Cette robe, je l’aime bien. Je pense que je pourrais la porter encore en dehors de ce mariage. Je n’aime pas les vêtements qu’on ne met qu’une fois et qui vieillissent dans un placard. Alors ce modèle simple et ce tissu sympa, c’est peut être l’occasion de commencer à porter des robes. Peut-être que mon stock de tissus laissera de la place pour d’autres projets robes. Affaire à suivre…

 

Le patron : robe cintrée issue du livre de Clémentine Lubin "Coudre des robes et des jupes".

Le tissu : popeline cactus et voile de coton bleu marine de chez Mondial Tissus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, superbe robe! Je suis débutante en couture, je n'ai encore jamais rien cousu. Mais j'ai acheté une machine à coudre pour Noel. Et je suis tombée sous le charme votre modèle. Auriez vous le patron pour que j'essaye de la confectionner? Je vous remercie d'avance. Belle soirée à vous et Bonne continuation de couture ;)
S
J'aime beaucoup ce modèle sobre et efficace facilement portable au quotidien. Pour les mollets je suis surprise, j'ai les mêmes et je ne les trouve pas gros du tout.
B
tu as bien raison de la porter à nouveau après le mariage de ton amie car elle te va très bien. Alors oui d'autres robes doivent voir le jour... bises
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité