Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
10 février 2017

Un sweat Sweet (patron Her Little World)

Ça faisait longtemps que je n’avais pas sorti un patron tout fait. Un patron qui ne serait pas sorti de mon imagination. Un patron du commerce. Je me suis replongée un instant dans mes patrons tout prêts mais c’était pour faire du tri ! Voir ceux que je couds toujours et ceux que je pourrais donner. Bon je garde tout en fait. Je n’arrive pas à m’en séparer. Pas tant que les garçons rentrent dans les tailles proposées. Pas tant que j’aimerais encore ces patrons.

Celui qui a eu le privilège d’être dépoussiéré, c’est un patron Her Little World. Le dressing mixte. Je me souviens de mon enthousiasme quand j’avais reçu la pochette. J’aime les modèles de la marque mais il y en a si peu pour les garçons. Et pas question de tenter un bébé trois pour avoir une fille. Nous, on serait capables d’avoir encore un garçon ! Et puis de toutes façons, notre famille nous parait complète donc sauf surprise accidentelle, ça ne risque pas d’arriver de sitôt.

Il y a un modèle dans la pochette qui n’était pas encore passé sous la machine : un sweat.

Un sweat nommé Sweet avec la poésie habituelle de la marque. Des petits détails qui changent tout. Des petits riens qui font d’un patron basique un chouette résultat. 

 

 

20170201_130808

 

 

Si le patron peut faire beaucoup dans une couture, il est une chose qui peut tout changer, faire vraiment la différence : le tissu. C’est marrant comme d’une personne à l’autre un même modèle peut prendre des formes totalement différentes juste à cause du tissu employé.

Alors si le patron du sweat Sweet est magique sur le papier, j’ai pris mon temps pour trouver comment le mettre en valeur. C’est un peu fou car ce tissu sweat, je l’ai depuis novembre, peut-être même avant. Mais je n’ai pas pensé au dressing mixte pour le coudre. J’étais dans mes cours de patronnage, je pensais sûrement le créer de toute pièce. Et bien non !

Un sweat à motifs de chez La panda love fabrics associé à un sweat uni noir. Et pour mettre les empiècements du patron en valeur, un passepoil maison fait d’une fine ganse et d’un biais couleur potiron. Le nom de la couleur ne doit pas exister mais ça vous donne une idée de ce qu’est ce orange foncé.

 

 

20170201_130823

 

 

Le sweat Sweet, il se détaille en pièces. On en trouve sur les épaules, devant, dans le dos. Il a un col qui monte mais pas comme un col roulé. Si ça avait été le cas, je pouvais m’assoir dessus ! Jamais un de mes fils n’aurait accepté de le porter. Il m’aurait fallu le modifier d'abord. Par chance, il est croisé et ouvert sur le devant. 

 

20170131_173524

 

Les pièces d’épaules sont cousues comme des appliquées, par-dessus la manche et callées dans la couture. J’ai hésité. Manches noires et pièce à motif ou le contraire ? C’est le garçon qui a choisi pour moi. Ce sera manches à motifs crocos et pièce unie. Et pour la démarquer, une touche de passepoil orange potiron.

Après coup, je pense qu’en noir, ça aurait été plus joli. Trop tard. Je me garderais de faire part de ce doute au garçon qui pourrait ne plus vouloir le porter s’il savait ça.

 

20170131_173304

 

La poche est intégrée à la grande pièce de devant. Elle est garnie d’un passepoil orange potiron comme les pièces d’épaule.

Cette poche, c’est le grand moment de solitude de cette couture ! Je ne comprends pas comment la coudre. Les explications sont pourtant simples, bien imagées mais je n’y suis pas arrivée. Impossible de coudre la poche en suivant les explications. Je n’ai jamais réussi à obtenir le résultat des photos de la notice.

Ça restera un mystère pour moi. A moins que je ne me tente une version pour son frère ! Mais je vais devoir faire vite alors car au rythme où vont les choses, l’hiver sera fini quand je vais m’y mettre. Il m’a bien fallu plus de trois mois pour me mettre sur celui là…

 

20161029_151053

 

Dans le dos, on retrouve la même pièce que sur le devant. Une grande arche retournée qui monte jusqu’aux épaules. Toujours agrémentée du passepoil orange potiron. J’adore cette association de couleurs. 

 

20170131_174120

 

Deuxième hésitation pour cette couture quant au coloris à utiliser, sur le col cette fois. J’ai tout de suite pensé à le coudre avec les deux sweat. C’était presque une évidence. Non le doute, c’était de savoir lequel serait à l’endroit et lequel serait sur l’envers. Je pense que les deux possibilités pouvaient convenir.

Mais bon, sachant qu’au final le garçon porte son col replié devant et levé dans le dos, peu importe ce que j’ai cousu. 

 

20170201_125152

 

Ce sweat, il est beau, il est simple à coudre (quand on a les yeux bien en face des trous pour la poche), il est rapide à faire. Il a aussi la poésie Her Little World qui manque parfois sur les modèles pour garçons.

Ce sweat, il plait à mon fils mais pas à son frère. Tant mieux, je n’ai plus de tissu sweat à motifs. Il le veut dans d’autres couleurs lui. Donc j’aurais une deuxième chance pour tenter de coudre la poche. Je vais essayer de ne pas attendre l’été pour m’y mettre. Car pour le moment, j’ai un projet un peu plus urgent. C’est ma prochaine couture. Je vous raconte tout dans le prochain billet.

 

Le patron : sweat Sweet issu de la pochette de cinq patrons Dressing mixte signé Her Little World.

Le tissu : sweat à motifs de chez La Panda Love Fabrics. Sweat noir issu d’une chute d’une précédente couture (de chez Mondial Tissus si je ne me trompe pas).

Passepoil orange potiron en biais et ganse fine de chez Mondial Tissus.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est très mignon ce sweat !
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité