Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
27 janvier 2017

Mon premier polo pour l'Homme

La commande avait été passé avant Noël je crois.

Le tissu, j’en suis sûre, avait été acheté avant Noël.

Et pourtant, je ne le couds que maintenant. Je dois bien le dire, je laisse la priorité couture aux enfants qui grandissent. Et un polo en hiver, ça n’est pas très urgent non plus. Mais il fallait que je m’y mette au risque de le repousser encore et encore.

Un polo. Mon premier patron pour hommes. Un patron maison. De devoir patronner un col m’a peut-être (sûrement) fait repousser les choses. Mais ça c’est bien passé. Et je suis assez contente de moi quand je vois le résultat !

 

20170127_154745

 

Le tissu principal est un jersey modal de chez Mamzelle Fourmi, associé à une chute de jersey anthracite déjà utilisé sur d’autres coutures précedemment. Qui dit jersey modal, dit jersey fin et léger. Aie aie aie ! Comment est-ce qu’il se comporter sous la surjeteuse ? Et pire, sous le pied de la mac ?

Beaucoup d’appréhension avant de me lancer sur ce jersey ultra souple. Et la surprise est au rendez-vous ! Une tenue irréprochable ! Incroyable mais vrai, il n’a pas bougé, ne s’est pas gondolé, pas même un peu.

J’ai poussé un gros ouf de soulagement. Ma couture sera déjà un peu simplifiée par cette absence de soucis avec le tissu.

 

Vue de devant :

 

20170126_141033

 

Quelques détails :

J’avais envie de mettre l’accent sur la longueur de la patte, sans pour autant que celle-ci ne tombe trop bas. Pour cela, j’ai choisi de coudre une patte de boutonnage assez fine par rapport à celles que j’avais l’habitude de piquer. Seulement 2 cm quand sur mes autres coutures, elles faisaient plus souvent 3 cm.

Pour la mettre en valeur parmi tous ces tissus gris, et apporter une petite touche de couleur, j’ai cousu en son centre une petite bande de popeline moutarde. Elle est très fine puisque ma patte est assez fine également.

Mes boutons sont par conséquent assez petits aussi. Il fallait rester proportionnel au reste de ma patte de boutonnage. Des boutons trop gros n’auraient pas donné un joli résultat.

 

20170126_140737

 

Les col et pied de col sont cousus dans le jersey anthracite préalablement entoilés (comme la patte de boutonnage).

Je suis restée sur le même jersey pour coudre l’endroit et l’envers du col, contrairement à mes cols de chemises qui sont souvent cousus dans deux tissus différents. Le polo ayant déjà un tissu principal avec un motif, j’ai préféré coudre le col le plus simple possible. D’autant plus que j’ai mis un peu de couleur avec la fine bande sur la patte de boutonnage et mes surpiqûres. Et puis je ne suis pas sûre que le jersey modal soit une vraie bonne idée pour un col.

 

20170126_140724

 

Les manches :

Un polo, c’est à manches courtes. Forcément, c’est dans la définition même du polo. J’ai garni les bords des manches de bandes de jersey anthracite. C’est un bon moyen d’utiliser une micro chute de 30x12 cm qui aurait fini sa vie dans la poubelle.

 

20170126_140704

 

Vue de dos :

 

20170126_140951

 

Les finitions :

L’ourlet du bas est cousu à l’aiguille double pour conserver l’élasticité du polo. J’ai utilisé encore une fois le fil couleur moutarde comme pour mes surpiqûres.

J'ai utilisé un flex couleur bouton d'or pour poser ma signature. La silhouette du chat ne dérange pas l’homme. Elle ne sera donc pas modifiée. Il est à peu près de la même couleur que la bande de popeline sur la patte de boutonnage.

 

20170127_160324

 

Un patron que j’ai adoré créer, des tissus agréables à coudre, un régal de couture ! Voilà ce que je peux dire à propos de ce polo cousu pour l’Homme. Je suis presque jalouse. Il est vraiment beau. J’ai bien envie de coudre le même pour un des garçons tiens !

Affaire à suivre, tout dépendra des goûts des Robins…

 

Le patron : polo fait à partir d’un patron maison.

Le tissu : jersey modal Giga & Greg et jersey stretch anthracite de chez Mamzelle Fourmi. Popeline moutarde Frou-Frou issue d’une chute de mon stock de biais fabrication maison.

Boutons : Mondial Tissus.

Flex : couleur bouton d'or de chez Happy Flex.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Waou, je suis bleuffée ! Tu as réalisé ce polo à partir d'un patron maison !!! Il est magnifique tant par le modèle que par la réalisation. J'adore ta bande de popeline que tu as cousue sous la patte polo. Tes surpiqûres de couleur moutarde sont une très bonne idée également. Bravo bis, bis et re-bis !!!
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité