Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
13 janvier 2017

Pantalon Eire version slim

Encore ! Encore un pantalon ! Et encore pour mon grand !

Il faudra que cela cesse. J’ai l’impression de ne faire que ça que coudre des pantalons pour lui. Et comme Monsieur sait ce qu’il veut, je ne peux pas faire n’importe quoi. J’ai un cahier des charges très précis avec ce qui est autorisé et ce qu’il vaut mieux éviter de coudre.

Aujourd‘hui chez Minus et Kiwi, il y a du slim dans l’air. Robin Premier voulait un pantalon qui colle un peu mais pas trop quand même, resserré aux chevilles. Des poches "à l’intérieur" devant et une autre sur le côté mais pas trop basse.

Je pouvais remettre quelques pattes fantaisies sur les poches mais pas de passepoil. C’était l’un ou l’autre.

Autre requête : une braguette et un bouton. Pas de taille élastique, ça fait trop bébé.

Alors est né le pantalon Eire, imaginé par mes soins avec les desiderata du garçon. Patronné avec Pauline de l’atelier Sweet Cousette.

Petite parenthèse : si vous souhaitez apprendre à coudre ou à créer vos patrons vous-même, et que vous êtes dans le Nord du côté de Villeneuve d’Ascq, il reste de la place chez Pauline (Plus d’infos par ici ).

 

20170112_151109

Pantalon Eire version slim

Patron Minus et Kiwi

 

Pour le tissu, je pensais me retrouver assez limitée par le côté tissu stretch indispensable puisque c’est un slim. Finalement, on a eu l’embarras du choix. Il y avait du sergé chez Mamzelle Fourmi qui convient au modèle Safran de chez Deer and Doe. Il aurait été parfaitement adapté à ma couture.

Il y avait aussi ce jeans stretch de chez Tissus Paulo. Extensible juste ce qu’il faut pour mon projet. C’est sur ce dernier que le choix du grand s’est arrêté, après avoir bien hésité (On a quand même passé une commande de sergé chez Mamzelle Fourmi, pour plus tard).

L’association pour mes touches de déco a été facile. Avec un tel jeans, je ne voyais que du rouge. Ça tombe bien, il m’en restait une chute. De quoi faire mes pattes et même le revers de la ceinture et les poches.

 

20170112_151159

 

Vue de devant :

20170112_122237

 

Conformément aux souhaits de Robin Premier, j’ai cousu sur son pantalon des poches "à l’intérieur". Comprenez des poches italiennes. Elles sont cousues dans une popeline rouge et garnies d’une pièce de hanche en jeans pour couvrir la partie qui n'est pas cachée par l’ouverture de la poche.

Puisque j’avais libre cours à la pose de pattes décoratives, je me suis fait plaisir (et au garçon aussi disons-le) en glissant des petites pièces dans ma couture de poche. Elles sont maintenues par un rivet ou cousue pour la patte étoilée.

Pour mettre mes coutures en valeur, les poches et la ceinture sont surpiquées avec un fil rouge, qui n’est pas sans rappeler les pattes de poche.

Les passants de ceinture sont également piqués en rouge.

 

20170112_122052

 

Ils faisaient partie de sa liste de souhaits : une braguette et son bouton. Pour lui, plus question de coudre une taille entièrement élastiquée. Il a bientôt 9 ans, et ne veut plus que des braguettes avec fermeture éclair. Je profite encore un peu, il ne veut pas encore de braguette à boutons comme son père, ouf !

J’ai posé un bouton pression. Un choix qui lui convient car c’est plus rapide à retirer qu’un bouton à glisser dans sa boutonnière. Ce choix aussi, je compte bien en profiter tant que je peux.

La taille est quand même réglable de l’intérieur, ni vu ni connu, j’ai joué la sécurité ; bien qu’en fait, ça n’était pas nécessaire. Est-ce que mon fils serait en train de s’élargir ? Ma brindille prend un peu à la taille, et ça ne lui fait pas de mal.

 

20170112_122344

 

Vue de dos :

20170112_122136

 

Le dos se découpe en deux parties : une petite pièce haute, comme sur les vrais jeans ; et une partie basse sur laquelle sont cousues les poches.

Ce sont des poches plaquées arrondies, piquées avec un fil rouge à l’aiguille double. J’ai ajouté des rivets sur les extrémités des poches.

 J’ai posé une dernière patte décorative avec un petit anneau sur une des poches. Ça a fait son petit effet. J’ai eu droit à un "trop bien" de la part de mon fils. S’il n’était pas mentionné dans ses volontés, je risque bien d’en entendre parler pour les futures coutures.

 

20170112_122111

 

La poche de côté est à cheval entre le devant et le dos. Un peu plus vers le devant  d’ailleurs je dirais. Elle est cousue à mi-chemin entre des hanches et les genoux. Elle est volontairement cousue de biais.

Cette poche a un grand pli rond en son centre. Ce pli est piqué sur toute sa longueur. Les poches du dos devaient initialement avoir le même pli, mais le garçon n’aime pas trop.

 

20170112_122158

 

Alors comment vous dire ? Il est ravi de son nouveau pantalon ! Il est parfaitement bien taillé, ajusté exactement comme il le voulait. Un slim, un vrai, adapté à ses mensurations. Il n’en fallait pas plus pour le rendre heureux.

Ce pantalon Eire, j’ai pris beaucoup de plaisir à le coudre. Je l’ai pensé avec quelques touches de poésie, validées par Robin Premier. Je me suis fait plaisir avec des surpiqûres contrastées au coloris du jeans stretch. Je me ferais bien le même !

 

Le patron : pantalon Eire version slim, patron Minus et Kiwi.

Le tissu : jeans stretch de chez Tissus Paulo, chute de popeline rouge de mon stock.

Les accessoires : rivets et anneau de chez Mondial Tissus. Élastique à boutonnières de chez Mondial Tissus. Bouton pression et fermeture éclair de chez Tissus Paulo.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adooooore!!! Mais quel travail ! ! Et tes finitions sont splendides! Ton fils devait avoir des yeux pétillants en le découvrant! J'ai hâte de voir tes prochaines cousettes! <br /> <br /> Je découvre par ailleurs que villeuneuve d'asque est à côté de Lille... il se trouve que je suis une formation en ce moment à Lille presque une semaine par mois. Il me reste encore 2 sessions, une en fevrier et l'autre en avril. Si jamais tu es dispo on pourra peut être se rencontrer pour de vrai et papoter couture ou pas! ;) <br /> <br /> Bises et bon week-end !
N
Parfaitement réussi ! Aussi bien conçu et réalisé qu'un patron de marque. Il peut être fier de ton travail, c'est du grand art !
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité