Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
27 décembre 2016

Chemise Tralee

Selon une légende Islandaise, si vous n’avez pas reçu de nouveau vêtement à porter le jour du réveillon, un chat Géant nommé Jólakottür viendra vous dévorer.

Après avoir sauvé mon fils aîné Robin premier, il fallait que je m’occupe de mon deuxième fils Robin deuxième. Et pour lui, pas de pantalon, bien qu’un autre dans son armoire ne ferait pas de mal.

Il voulait une chemise !

Ni une ni deux, j’ai réfléchi à un modèle de chemise qui pourrait changer un peu de celles qu’on trouve dans les livres. J’en ai dessiné une. Je l’ai patronnée avec Pauline de l’atelier Sweet Cousette.

 

20161224_112942

20161224_111019

Un mannequin pas vraiment motivé pour un joli défilé de mode...

 

La chemise Tralee possède un plastron et donc une patte de boutonnage plutôt qu’un boutonnage sur toute sa longueur. Elle est dotée de manches liquettes, qui vont bien au bout des épaules et tombent sur un bracelet de manche boutonné également.

Le dos se découpe en deux parties. Il est rehaussé d’un pli rond en son centre.

 

20161224_112715

20161224_112626

Chemise Tralee

Patron Minus et Kiwi

 

Le tissu est un coton de chez Tissus Papi. C’est ce qu’ils appellent un faux uni. Ce tissu, les garçons l’ont tout de suite repéré avec sa route et ses petites maisons.

 J’en avais pris suffisamment pour coudre une chemise pour chacun (oui ils en veulent tous les deux) mais il a très mal réagi au lavage. Je me retrouve avec des grosses traces blanches sur tout le pan, qui ne partent pas après un deuxième lavage.  Un vrai gaspillage donc car j’ai dû jongler sur la place que j’avais sans tache blanche et il ne reste malheureusement plus grand-chose pour une autre couture.

Je vous le déconseille donc fortement !

 

Maintenant, place aux détails !

 

Vue de devant :

La chemise Tralee se compose donc d’un plastron devant avec une patte de boutonnage.

J’ai cousu le plastron dans un tissu différent et pour vraiment le mettre en valeur, il est garni d’un passepoil maison coupé dans le même coton uni. Le passepoil, avouons-le, permet de coudre le plastron plus facilement.

La patte de boutonnage est cousue dans le coton à motifs pour pouvoir se démarquer. J’ai profité du motif route du tissu pour coudre mes deux derniers boutons voiture. Ils étaient parfaitement adaptés à cette couture.

 

20161224_112312

 

 Le col est cousu à la fois dans le tissu uni et dans le tissu à motif. J’ai choisi de coudre l’endroit du col dans le tissu uni. Je n’ai pas voulu surcharger le haut de la chemise avec à nouveau du tissu à motif.

 

20161224_112348

 

Vue de dos :

Comme je vous le disais, le dos se découpe en deux parties.

La partie haute reste simple. Elle est soulignée par un passepoil coupé dans le tissu uni du plastron.

La partie basse est garnie d’un pli rond en son centre. Elle permet de donner un peu d’ampleur au modèle.

 

20161224_112626

 

Les manches :

Ce sont de vraies manches de chemise comme dirait le garçon ! Avec bracelet de manche et petite patte de boutonnage.

Elles sont munies de deux plis plats. Cela permet d’avoir une aisance respectable sur l’ensemble de la manche et des bracelets de manches ajustés juste ce qu’il faut.

La patte de boutonnage et le bracelet de manche sont cousus dans le coton uni sur l’endroit et en coton à motifs sur l’envers pour le bracelet.

J’ai cousu des boutons plus petits que les boutons voiture situés sur le plastron.

 

20161224_112532

20161224_112500

 

L’ourlet est cousu en double.

J’ai commencé par coudre l’ourlet classique du tissu à motifs puis j’ai ajouté une bande de biais en tissu uni. L’idée était de faire en sorte que cette bande de biais soit plus large que ma valeur d’ourlet afin d’être visible. Elle déborde très peu, juste 35mm, mais cela suffit à faire son petit effet.

 

20161224_111917

 

 

Cette chemise Tralee est un modèle qui plait à son propriétaire. Elle est globalement bien taillée, même si je pense que quelques centimètres de plus n’auraient pas fait de mal.

Elle possède quelques détails qui ajoutent un peu de poésie et/ou fantaisie à un patron qui peut aussi être basic si on la coud dans son plus simple appareil.

 

Le patron : Chemise Tralee. Patron Minus et Kiwi

Le tissu : Coton route de chez Tissus Papi et chute de coton uni de mon stock.

Boutons voiture de chez Ch’ti boutons et boutons bleus uni de chez Tissus Paulo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité