Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
19 décembre 2016

Pantalon Limerick

Une légende Islandaise raconte que si vous n’avez pas reçu de nouveau vêtement à porter pour le réveillon, un chat géant nommé Jólaköttur viendra vous dévorer.

Autant vous le dire, je ne pourrais pas sauver toute la famille.

J’ai commencé par sauver Robin Premier avec cette couture qui était en cours depuis des lustres. Patronné, coupé, et posé en attente dans son bac avec tout le nécessaire pour le réaliser. C’est quand même un monde que je puisse avoir autant de projets en cours et en attente!

J’avais l’embarras du choix sur ce que j’allais coudre et je suis partie sur le pantalon de l’aîné. Il faut dire qu’à la vitesse où il grandit, il a vite le feu en bas des pantalons. Mais il reste très fin et je ne veux pas coudre deux tailles d’avance et serrer au maximum la taille au risque de faire "habillé avec un sac de pommes de terre" au niveau des hanches. Donc je couds une taille au-dessus de son âge, un peu rallongé en longueur pour le porter plus longtemps. Mais je n’avais visiblement pas rallongé assez les dernières coutures !

Le pantalon Limerick, qu’est-ce que c’est ? C’est un pantalon à coupe droite, ni ample, ni slim. Il est ajusté juste ce qu’il faut je dirais. La taille est réglable (par sécurité, sait-on jamais). Il a deux poches plaquées devant et dans le dos, décorées par une petite patte maintenue à l’aide d’un rivet.

Pour ce pantalon, le grand a choisi une belle chute de velours noir (que je me réservais à la base mais je suis toujours en recherche du patron de pantalon idéal pour ma silhouette) que j’ai associé à une chute de coton aux tons bleu turquoise pour bien le faire ressortir.

 

20161216_110350

Pantalon Limerick

Patron Minus et Kiwi

 

Le pantalon Limerick est un patron Minus et Kiwi. C’est moi qui l’ai imaginé et dessiné. Je l’ai patronné avec Pauline, ma prof de couture/patronage de l’atelier Sweet Cousette, car je ne maîtrise pas encore bien le pantalon seule. Mais ça vient !

J’ai la tête qui bouillonne d’idées alors j’ai voulu donner un nom à mes créations, même si elles ne seront pas vendues. C’est juste pour moi. Ça flatte un peu mon égo. Mais comme j’ai d’autres modèles de pantalons sur mon petit carnet de couture, ça me permet de m’y retrouver.

Pourquoi Limerick ? En fait je suis hibernophile. Non ce n’est pas que j’aime passer l’hiver à dormir dans une grotte ! Les hibernophiles, ce sont les personnes qui vouent une passion dévorante pour tout ce qui touche à l’Irlande, sa culture, son histoire, ses habitants. Limerick est une ville Irlandaise, tout simplement.

 

Vue de devant :

20161216_110458

 

Zoom sur la ceinture devant :

On ne le voit pas très bien sur la photo, le velours noir n’aidant pas à marquer les détails, mais j’ai joué avec les stries du velours.

Si la base de mon pantalon est coupée dans le droit fil (normal me direz-vous), les stries du velours sont donc un peu en biais. Vous me suivez ?

J’ai profité des poches pour apporter un peu de fantaisie en les coupant en parallèle aux stries du velours. Donc mes poches ne sont pas coupées dans le droit fil et n’ont pas leurs stries dans le même sens que le reste du pantalon. C’est un détail minime, je ne suis même pas sûre que le garçon l’ait remarqué, mais moi je le sais et j’aime bien.

Autre détail qui se voit peu, j’ai cousu un passepoil plat le long de l’ouverture de la poche. Il est très fin, à peine 2,5mm. Maintenant, le garçon sait exactement ce qu’il veut et aussi ce qu’il ne veut plus sur ses coutures. Je dois détailler avec lui ce que je peux faire, et ce qu’il faut éviter avant de coudre. Le passepoil gansé fait partie des choses qu’il faut éviter dorénavant si je veux voir ma couture portée.

Dernière fantaisie, beaucoup plus marquée celle-là, la petite patte décorative glissée sur une des poches et fixée à l’aide d’un rivet. Elle est toujours acceptée alors je ne me fais pas prier !

 

20161216_110444

 

La ceinture est celle des grands plus des bébés. Comprenez qu’elle comprend une braguette et un bouton et qu’elle n’est pas totalement élastiquée.

J’ai quand même ajouté un élastique à boutonnière pour pouvoir la régler. Je vous l’ai dit, il est grand mais fin mon garçon. La taille 9 ans reste un peu large à la taille, de pas grand-chose mais juste assez pour nécessiter un élastique. Le 8 ans est tout juste bon, mais dans six mois, ça donnera quoi ? Dans le doute, je vise un peu plus large. Et je trouve que le 9 ans lui sied parfaitement.

Sur la ceinture, j’ai cousu des passants un peu larges. Ils sont purement décoratifs car la ceinture du pantalon est réglable avec un élastique. Comme sur les vrais qu’on achète ! m’a-t-il dit. Je le prends comme un compliment.

 

20161216_110415

 

Vue de dos :

20161213_141917

 

Zoom sur la taille dos :

Dans le dos, j’ai cousu des poches plaquées à la forme très simple. Comme pour les poches devant, j’ai joué avec les stries du velours de manière à les couper différemment du reste du pantalon. J’ai cousu une autre patte décorative dans le dos, maintenue exactement de la même façon que devant avec un rivet.

Par contre, pas de passepoil plat sur ces poche- là. Je n’allais pas abuser de la générosité de mon fils qui avait accepté des micro déco sur ses poches de devant quand même !

 

IMG_20161216_111126

 

Si je tâtonne encore un peu sur les tailles en patronage de pantalon (contrairement aux t-shirt où j’ai tout de suite trouvé le bon gabarit pour les Robins), avec Limerick je pense avoir trouvé une bonne base de travail pour le pantalon de l’aîné.

Maintenant je vais tenter de sauver mon autre fils des griffes de Jólaköttur. J’ai justement un vêtement patronné et coupé en attente pour lui. Mais rien n’est moins sûr, puisque les garçons sont en vacances.

Le blog tournera donc un peu au ralenti pendant les deux semaines à venir. Affaire à suivre…

 

Le patron : Pantalon Limerick (patron Minus et Kiwi).

Le tissu : chute de velours noir de chez Mondial Tissus, chute de coton dont j’ai oublié le nom de chez Mamzelle Fourmi.

Bouton, élastique à boutonnière, fermeture éclair et rivets de chez Mondial Tissus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité