Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
2 décembre 2016

Défi Trop Top de novembre : se coudre un sweat

Ce mois-ci sur le blog collectif "2016 en Trop top le défi", on s’occupe d’une couture de saison : un sweat.

A la base, je n’étais pas trop emballée. Les sweat, ce n’est pas trop mon truc. C’est un peu trop sans forme, trop sportif à mon goût.

Mais bien loin de l’idée de renoncer, j’ai cherché comment rendre un sweat plus féminin. Ajout de dentelle, de strass, de rubans. Rien ne m’inspirait vraiment.

Alors j’ai épluché le patron du Trop top et ses multiples versions pour voir ce qu’on pouvait en faire. Le volant a été éliminé d’office. J’avais un doute sur ma capacité à faire de jolies fronces dans du sweat.

Le dos en pointe de la version B m’a bien tenté.

L’envie d’une encolure un peu différente devant aussi.

J’ajoute une poche, des coudières.

Je tenais les ingrédients de la recette pour un sweat Trop top.

La recherche du tissu a été laborieuse. Pas envie d’un tissu à motifs enfantins et sur ceux qui me plaisaient, je ne me projetais pas du tout avec ce patron.

Quant aux unis, il y avait du bleu (que je couds suffisamment pour les Robins sans vouloir en coudre pour moi aussi), du rose fuchsia (c’est mignon sur une petite fille on va dire), un rose qui ne m’attirait pas plus que cela, du noir (mais j’ai déjà beaucoup de pulls noirs, ça suffit comme ça). Enfin rien de vraiment chouette.

J’ai écumé cinq magasins avant de tomber bêtement sur un sweat gris anthracite caché dans un coin. Un vieux reste de tissu dont l’envers est gratté. Ce côté douillet et chaud, la couleur assez soft, vendu !

 

20161203_104129        20161203_104111

 Sweat cousu d'après le patron "Trop Top"

de Ivanne Soufflet

 

Pour la taille, je l’ai cousu une taille au dessus de ma taille habituelle. Je l'avais pensé porté par-dessus un autre vêtement comme un pull mais en fait, pour ne pas gâcher la découpe du dos et les épaules dégagées, je le porte finalement à même le corps. Il faudra peu être le reprendre un peu sur les côtés.

 

Vue de devant :

Comme je vous le disais, pour le devant, j’ai eu envie d’une encolure un peu différente. Ajoutez une grande poche pour garder mes mains au chaud, une bande dans le bas, et voilà !

 

20161203_103912

 

L’encolure :

Ce n’est pas celle qui est présentée sur le patron de base. J’ai un peu dégagé les épaules, et j’ai cousu une bande d’encolure un peu particulière.

Mon encolure s’efface au fur et à mesure qu’elle rejoint l’épaule.

Pour cela, j’ai simplement scindé mon col devant en cinq parts égales et j’ai réduit la largeur de ma bande d’encolure progressivement. Les cinq parts me servent de repères pour avoir une symétrie parfaite. La partie centrale de mon col est la plus large (1,5 cm).

 

20161203_103935

 

La poche :

La poche est doublée dans une chute de popeline Frou Frou. Ses bords sont ornés d’un passepoil maison coupé dans la même popeline. J’ai entoilé les bords de ma poche pour éviter qu’ils ne gondolent.

 

20161203_103949

 

Vue sur le dos :

Dans le dos, j’ai donc opté pour la version B. Puisque j’ai échancré mon encolure devant, j’ai fait de même avec le dos pour faire correspondre la longueur de l’épaule. La pointe est légèrement redessinée en conséquence.

J’ai posé sur l’envers un parement d’encolure qui englobe également l’encolure devant pour un rendu plus propre. Bien oui ! Avec ma bande d’encolure devant qui se fait de plus en plus petite en s’approchant de l’épaule, ça m’a semblé nécessaire de soigner la finition là où le col se fait oublier.

 

20161203_103850

 

Les manches :

A la base, j’avais imaginé thermo-coller mon sigle Minus et Kiwi en lettres blanches sur une des manches qui auraient entouré la coudière en forme d’étoile.

J’ai finalement renoncé. J’ai eu peur du côté un peu trop sportif de cette idée, moi qui voulais justement l’oublier et féminiser ma création.

J’ai gardé la forme étoilée des coudières.

 

20161130_161425

 

Où les placer ?

C’est très simple. La coudière ne se positionne pas au milieu de la manche mais bien en décalage par rapport au centre. Elle doit être à côté de la couture. On vérifiera bien sûre à ce qu’elle soit bien vers l’arrière du bras et pas devant. (Les deux manches ont donc leur coudière placée en miroir)

Pour la hauteur, puisqu’avec des manches kimono, on ne peut pas se fier à la longueur coude-épaule, j’ai mesuré la longueur poignet-coude que j’ai reporté sur mes manches avant la découpe du bracelet de manche pour ne pas fausser le résultat final.

 

Il n’est peut-être pas très très féminin, mais je le trouve déjà moins sportif mon sweat Trop top. Il est parfait pour un moment cocooning à la maison.

J'ai modifié le patron de base avec des épaules plus dégagées et l'encolure dos de la version B. J'ai réduit la longueur du patron de 6 cm afin d'y coudre ma bande "ceinture" en bas du Trop top. J'ai réduit dans les même proportions les manches pour accueillir mes bracelets de manche.

 

Le patron : Trop top de Ivanne Soufflet

Le tissu : sweat de chez La maison en tissus. Coupon de popeline Frou Frou.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est très beau ce sweat, à la fois sportif avec la poche devant et féminin avec l'encolure dégagée et le passepoil
C
Il (trop) top ton sweat ! J'aime beaucoup l'idée de la poche de devant. Les coudières c'est sympa aussi cela fait un joli détail, l'encolure en V du dos originale et inattendue pour un sweat. C'est fou comme nos 2 sweats Trop-Top ne se ressemblent pas et sont loin du sweat sportif de base.
N
Il est trop beau ce sweat ! J'adore ! Les détails sont magnifiques. Il a l'air très confortable et il est vraiment très beau. Bravo !
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité