Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
20 octobre 2016

Friendly (encore un)

Je l’avais cousu il y a peu de temps, et une nouvelle version arrive au triple galop ! Ce patron, c’est Friendly (issu de la pochette de patrons Dressing mixte signé Nadège Saladini Her Little World).

J’avais mis de côté, un peu mes chutes de jersey pour coudre un manteau pour l’aîné. Et je les avais encore repoussées pour une couture pour moi qui me pose quelques soucis, je vous en parlerais quand elle sera finie (car il n’est pas question que j’abandonne ce projet).

Bref, un besoin de coudre quelque chose de simple, qui ne poserait pas de problème, et Friendly s’est imposé de lui-même. Rapide et facile à coudre, je l’ai néanmoins simplifié en supprimant certaines découpes.

 

20161019_163341       20161019_163515

Friendly, issu de la pochette "Dressing mixte"

Patron de Nadège Saladini (Her Little World)

En jersey Ilona store et Tissus Paulo

 

Pour le tissu, c’est bien simple, je suis retournée dans mes chutes à utiliser et j’ai trouvé ce jersey à monstres de chez Ilona Store. Ce jersey se découpe en tiers : un tiers avec un gros dessin des deux monstres, un autre tiers avec des petits monstres, et enfin le dernier tiers avec des étoiles de mer.

La partie gros monstres avait été utilisée (d’ailleurs coupée en 7 ans, c’est encore trop grand pour le garçon), il  me restait les deux autres parties.

 

Vue de devant :

Friendly, c’est donc un t-shirt à manches raglan avec un empiècement sur les côtés et dans le dos. Sur le côté, j’ai fait fusionner les deux pièces en une seule.

Pour marquer la pièce devant, j’ai cousu un passepoil en jersey avec une ganse élastique.

Je ne vous raconte pas le dilemme !

Enfin si, tiens je vais vous le raconter : pour poser un passepoil extensible sans qu’il perde son intérêt "extensible", j’avais deux solutions. Soit je le cousais avec le point stretch de la machine à coudre, ce point qui va d’avant en arrière pour être étiré sans lâcher ; soit j’utilisais un point droit et une aiguille double, mais une aiguille double très serrée pour passer le pied de biche spécial sans tomber dessus.

J’ai opté pour la deuxième solution. Par chance, j’ai une aiguille double spéciale jersey (pour ne pas casser les mailles du jersey) dont l’espace est de 2,5mm. En décalant mon aiguille, j’étais au bord du passepoil et pas trop près du pied de biche avec mon aiguille. Ouf ! Ça aurait être bien plus compliqué si j’avais dû utiliser mon point stretch.

 

20161020_085757

 

Vue de dos :

Dans le dos aussi, j’ai fait fusionner les pièces. Adieu l’arche dans le dos et bonjour une pièce unique qui lie les pièces de côté et de dos.

Oui j’aurais pu laisser cette pièce et même la mettre en valeur avec un passepoil extensible, d’autant plus que j’avais la solution pour le faire correctement sans avoir une folle envie de passer Elna par la fenêtre, mais j’ai joué la sobriété pour cette couture et je ne le regrette pas.

Le garçon adore son nouveau t-shirt (mais n’aime pas être pris en photo). Quand on l’a essayé pour voir la valeur d’ourlet à donner aux manches et au bas de la couture, il ne voulait plus le retirer !

 

20161020_085813

 

Vue dur les manches :

Ce sont des manches raglan, qui donnent un aspect sportif à ce t-shirt Friendly. Normalement, les épaules sont mises en valeur par une découpe que j’ai là aussi supprimée.

Pas par fainéantise ou par sobriété mais simplement parce que je les ai cousues dans un jersey noir (dont il ne reste plus qu’une chute maintenant) et que la pièce ne se serait même pas vue. Inutile donc de me compliquer la tâche.

Les ourlets sont fait à l’aiguille double (mais avec un espace de 4mm pour celle-là) et l’encolure est cousue dans le jersey noir.

 

20161020_085855

 

 

Alors qu’est-ce qu’on peut en dire ? Bien que ce Friendly est un super patron. On peut l’adapter à ses envies et en faire quelque chose de totalement différent selon qu’on ait envie de lui mettre toutes ses pièces ou de les faire fusionner entre elles.

Il est idéal quand on a des chutes à utiliser (grâce à ses pièces justement).

 

Le patron : Friendly issu de la pochette de patrons Dressing Mixte de Nadège Saladini (Her Little World).

Le tissu : Jersey monstres de chez Ilona Store et jersey noir de chez Tissus Paulo.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Encore une belle réussite !<br /> <br /> Bonnes vacances de la Toussaint !
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité