Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
6 octobre 2016

pantalon marin (acte II)

Cet été, le garçon avait remarqué le pantalon marin sur le livre de Perrine Lacombe "Couture pour garçons". Mais le tissu trouvé n’était pas vraiment top et j’étais restée sur ma faim avec ce modèle.

Ça c’était avant de trouver LE tissu ! Cette petite gabardine rouge que le garçon avait tant aimé dans le livre et que je ne trouvais pas alors en magasin a fait son entrée chez Mondial Tissus. Ni une ni deux, j’en ai pris un mètre !

C’est donc un modèle que nous connaissons déjà Robin deuxième et moi mais avec, cette fois, un coloris qui nous plait.

 

20161005_171443

Pantalon marin

modèle tiré du livre "Couture pour garçons" de Perrine Lacombe

 

Pour les poches, j’ai hésité. Quelle chute de tissu va bien pouvoir se coordonner avec la gabardine ? J’ai fait une sélection et le garçon a eu le dernier mot. Ce sont les oiseaux du jersey Finch Crazy birds qui ont eu sa préférence.

Seule modification au patron, je n’ai pas mis de bride pour replier et maintenir les bas de jambes. Robin deuxième étant fortement capable de sortir avec le pantalon relevé par -5°C, j’ai voulu éviter de le tenter avec l’automne qui est bien installé et les matinées qui commencent déjà à bien rafraîchir.

 

Vue de devant :

20161005_171003

 

Gros plan sur la taille :

C’est une ceinture toute élastiquée, sans bouton ni braguette. C’est plus rapide à coudre et plus pratique pour le garçon (bien qu’il n’ait aucun problème avec les boutons et les fermetures éclair). Elle est coupée dans du bord côte. Ça a été assez compliqué de trouver une couleur qui s’approche de celle de la gabardine. Je pense qu’on y est presque.

Devant, ce sont des poches italiennes qui sont cousues sous la taille. Elles sont taillées dans le jersey Finch Crazy birds que j’ai préalablement entoilé.

J’ai surpiqué les bords de poches et la ceinture avec un double fil beige pour rappeler le jersey.

 

20161005_171648

 

Vue de dos :

20161005_171633

 

Gros plan sur la taille :

Dans le dos, on trouve des poches plaquées cousues 100% jersey. Il a été entoilé afin de le stabiliser avant la couture.

Les poches sont piquées comme à mon habitude à l’aiguille double au fil rouge. Les boutons sont purement décoratifs et cousus uniquement sur les poches.

Je me souviens encore de la difficulté à coudre une boutonnière sur du jersey, même entoilé, pour me passer de recommencer.

 

20161005_171546

 

La poche de côté :

Cette unique poche de côté est réduite par rapport à sa taille sur le patron, faute d’avoir assez de chute de tissu.

Elle est aussi cousue un peu trop basse. Mais Robin deuxième ne s’en sert pas !

 

20161005_171602

 

La patte décorative :

Elle est double. La sous patte est cousue dans une chute de coton rouge et la patte « principale » est également tirée d’une chute, mais de coton beige.

La sous patte est cousue sur tous les bords, alors que la patte MOK est fixée par des mini-boutons.

 

20161005_171704

 

C’est une couture assez simple de par sa taille élastiquée et ses poches en options. Maintenant, il va falloir coudre un t-shirt à porter avec ce pantalon sans faire penser à un bioman comme c’est le cas en ce moment avec ce qu’il a dans son armoire.

 

Le patron : Pantalon marin issu du livre de Perrine Lacombe "Couture pour garçons".

Les tissus : Gabardine rouge de chez Mondial Tissus et Jersey Finch Crazy birds de chez Mamzelle Fourmi.

Boutons de mon stock perso.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très joli ! Ton garçon en profitera longtemps. Bravo !
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité