Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
23 septembre 2016

Chemisier Trop top (défi de septembre)

Voilà, c’est la fin de ma série de coutures "Il était une Foi" destinée à être portée pour la communion de ma nièce.

Cette série je la termine avec une couture pour moi.

Qu’est ce que j’ai pu hésiter sur ce que j’allais me coudre ! Tellement hésité que j’ai reporté à chaque fois cette couture et je me suis retrouvée à J-6 sans idée.

Et puis il y a eu le défi du mois de septembre du blog collectif "2016 en Trop top". Le thème du mois était de se coudre un chemisier sur la base du patron de Ivanne Soufflet, le petit haut nommé Trop top.  On n’est pas obligés de participer, mais un chemisier me faisait envie depuis longtemps…

Puisque je vais envoyer Elna passer une petite visite médicale, histoire de voir si tout va bien (rien de grave hein, c’est juste une visite de routine) je vais me retrouver en repos forcé la semaine prochaine.

Pas le temps de coudre pour le défi, pas d’idée pour ma couture d’urgence. J’ai fait d’une pierre deux coups.

 

P1060312

Patron Trop top (version B) de Ivanne Soufflet

modifié en chemisier

 

Le tissu a été choisi pour être assorti à la jupe que je vais porter dimanche. Mais comme je ne veux pas la pas le porter qu’une fois, j’ai opté pour une couleur passe partout : du blanc.

C’est un coton assez épais, car je ne voulais pas qu’on voie au travers. Peut-être un peu trop épais, je le sens vraiment rigide ce coton.

 

Vue de devant :

J’ai choisi de décentrer la patte de boutonnage. Elle est décalée de 10 centimètres par rapport au milieu du patron et part en oblique pour rejoindre le col. Elle est cousue dans un tissu fleuri pour être plus marquée.

20160923_094244

 

La patte de boutonnage :

Je l’ai cousue dans entièrement dans le tissu fleuri, endroit et envers. Je la voulais plus visible, pour aussi ne pas faire penser  à une blouse comme on en trouve dans certains métiers si je l’avais cousue toute blanche. Elle se ferme par des boutons pression.

Si vous n’avez pas des tendances exhibitionnistes (je ne juge pas, chacun fait ce qu’il veut), il faudra poser un bouton sur l’arrondi  de la patte de boutonnage, au niveau de la poitrine, pour la garder bien fermée.

 

20160923_094353

 

Vue de dos :

Je n’ai pas modifié la pointe en V dans le dos. Je trouve qu’elle apporte beaucoup de charme au modèle. Et comme je ne couds que trop rarement une version B du Trop top, je n’allais pas la retirer.

Le dos est bien évidemment fermé puisqu’il y a déjà des boutons devant.

 

20160923_094310

 

Les finitions :

Pour des finitions soignées, j’ai opté pour la pose d’un parement sur toute l’encolure du top. Je l’ai ensuite surpiqué. J’aurais peut-être dû lui préférer un biais car il se  voit légèrement au travers.

 

20160923_094336

 

La patte décorative MOK est double. Je l’ai fixée dans l’ourlet du bas puis relevée vers le côté devant. Elle est fixée par des mini-boutons.

Dans le bas et sur les manches, j’ai choisi de coudre un ourlet rapporté avec un biais de satin blanc.

 

20160923_093925

 

 

Il me fallait une couture rapide mais soignée, un peu habillée. Le Trop top, avec ses multiples possibilités s'y prête parfaitement. J'ai cousu une version B, en tissu non extensible, modifiée par mes soins pour répondre au défi du blog collectif "2016 en Trop top". C'esr rare, mais j'aime beaucoup cette version aussi.

J'ai pêché sur le choix du coton qui est a mon goût un peu trop rêche et donne un effet cartonné. S'il ne voit pas forcement sur les photos, je le sens que je le porte.

A refaire évidemment, avec un tissu plus léger.

 

Le patron : Trop top de Ivanne Soufflet, cousu en version B et modifié façon chemisier.

Le tissu : Coton blanc de chez Mondial tissus. Coton fleuri de chez Paulo.

Boutons pression de chez Paulo.

Mini-boutons et biais satiné de chez Mondial tissus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Je le trouve très chouette ce chemisier ! Et la patte décalée super idée pas encore vue sur la toile!! Bravo! Tu pourras toujours parfaire ce que tu juges perfectible a la cousette suivante !
C
Super original et quel joli travail !<br /> <br /> Bravo !
N
Il est original ce chemisier. C'est vraiment très joli ! Bravo !
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité