Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
12 septembre 2016

Trois shorts, trois pantalons, trois séances de sport par semaine

Je suis en retard dans mes coutures de fête et ce n’est pas encore aujourd’hui que ça va s’arranger !

C’est bien simple, je cumule les étourderies. Et la couture que je m’apprête à vous présenter n’est autre que la conséquence d’un nouveau moment où nous avions les pensées trop occupées sur autre chose.

C’est simple vous allez voir ! Nous sommes allés chercher des nouvelles chaussures pour le sport en salle de Robin premier à l’école. Il doit avoir des chaussures propres spécialement pour cette salle de sport. Jusque-là, tout va bien.

Nous n’avons juste pas pensé à lui racheter des vêtements pour le sport. Alors qu’il en avait besoin pour deux jours plus tard.

J’ai eu un sérieux doute sur la possibilité d’acheter des vêtements de sport, de les laver, sécher et repasser en si peu de temps. Mais j’étais sûre d’avoir une belle chute de jersey lavé, séché et repassé pour lui coudre de toute urgence un ou deux shorts pour ses deux séances de sport à venir.

 

 

IMG_20160909_130415

Short cousu à partir du patron du Jogging

Livre "Couture pour garçons" de Perrine Lacombe

 

Et dans ma lancée, j’ai même cousu un troisième short, et je suis allée acheter du tissu pour lui coudre des pantalons aussi, pour quand il fera plus frais (puisqu’à l’école, il doit être déjà habillé pour le sport quand il arrive.

Les six tenues sont cousues à partir d’un seul et même patron, celui du jogging qui se trouve dans le livre de Perrine Lacombe "Couture pour garçons".

 

20160912_093423                    20160912_103134

 

Vue de devant :

Les pantalons sont cousus en sweet et les shorts en jersey. J’ai coupé les shorts 5cm sous le repère de genou marqué sur le patron.

J’ai parfois ajouté une déco sur la poche (un thermocollant moustache) et la patte décorative MOK n’est pas toujours du même côté, mais la façon de les coudre reste la même.

20160912_093914

 

Gros plan sur les poches et la ceinture :

Pantalons et shorts sont munis de deux grandes poches devant, assez grande pour que Robin premier y cale ses cartes Pokémon pour faire des échanges à la récré, et ça, ça lui plaît bien !

Ce sont des poches plaquées que j’ai cousu à l’aiguille double. C’est dans ce livre que j’avais trouvé l’idée de fixer les poches de cette façon, idée qui a été adoptée sur toutes mes coutures.

Elles sont coupées dans du jersey et entoilées.

La ceinture présente le gros avantage d’être cousue dans du bord côte. C’est un grain de temps puisqu’on n’a pas besoin d’ajouter un élastique dedans. Elle est cousue sur l’endroit à l’aiguille double dans un coloris contrasté.

Je n’ai pas pris les mesures qui correspondent à la taille cousue par contre car même en bord côte, une matière extensible, Robin premier était très serré dedans. Il n’est pourtant pas bien épais.

20160912_093922

 

Les bracelets de chevilles :

Elles sont aussi cousues en bord côte et fixées à l’aiguille double dans un coloris contrasté. J’ai rencontré le même souci qu’avec la ceinture au moment de choisir la taille à coudre. Le pied passait difficilement dans le bracelet. Je les ai donc cousus deux tailles plus grandes que la taille du jogging lui-même.

 

20160912_093954

 

La patte décorative MOK :

Elles sont coupées et cousues dans un tissu assorti au tissu principal. Quand elles sont taillées dans le jersey, elles ont été entoilées pour plus de tenue.

Elles sont maintenues soit par une couture, soit par des mini-boutons. Le choix sur la façon de les fixer dépendait de la tenue du tissu principal.

Par exemple, le jersey gris du short était extrêmement souple que j’ai préféré maintenir ma patte avec des boutons alors que le jersey bleu marine des autres shorts a une meilleure tenue, la patte a été cousue.

 

20160912_093928

 

 

Hormis le souci d’aisance à la taille et aux chevilles, c’est une couture rapide et facile. Il n’y a pas de difficulté particulière avec ce patron.

 

Le patron : Jogging issu du livre "Couture pour garçons" de Perrine Lacombe.

Le tissu : Jersey et bord côte de chez Paulo. Sweet de chez Mondial tissus. Jersey à triangles de chez Mamzelle fourmi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
parfait pour le sport.........
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité