Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
1 septembre 2016

Un Plantain sinon rien !

J’ai quelque peu dévié à nouveau de mes cousettes de fête, mais face à une telle merveille, comment résister ?

La merveille en question c’est un jersey ajouré de couleur banane signé France Duval Stalla. Mama mia ! Et dire que je n’en ai pris QUE 50 cm ! Et dire que je prévoyais de l’utiliser en petites touches pour faire mes coudières et encolure puisque sa couleur s’associe très bien avec un autre jersey qui devait finir en Plantain à sa place.

C’était tout simplement impossible de ne pas lui donner la première place.

Mais avec cinquante malheureux centimètres, on ne va pas loin ! Je n’avais pas d’autre solution que de placer des découpes afin d’avoir un petit haut en entier.

 

20160830_181651

Plantain (avec découpes maison)

Patron gratuit signé Deer and Doe

 

Vue de devant :

Comme vous pouvez le constater, j’ai modifié le patron en ajoutant des découpes. La première découpe part du dessous des manches jusqu’à l’encolure.

Une autre pièce est cousue au niveau des épaules.

Il est cousu en manches courtes. Si je prévoyais de le faire en manches mi longues, le manque de tissu m'a contrainte à changer mes plans.

 

20160830_171754

 

Gros plan devant :

Devant, j’ai donc ajouté des découpes qui sont mises en valeur par un passepoil. La découpe traverse le bas jusqu’à l’encolure. Celle-ci est calculée pour atteindre 50 cm, ma hauteur maximale de tissu.

La partie haute est taillée dans le jersey sur laquelle j’ai cousu une pièce de coton au niveau des épaules.

Sur le côté droit (à gauche sur la photo donc), j’ai fixé deux boutons assortis au coloris du coton. La partie entre le passepoil et la pièce d’épaule me semblait un peu vide.

L’encolure est cousue dans le jersey ajouré banane, les ourlets des manches sont fait dans un biais en coton, façon revers de manche.

 

20160830_171803

 

Vue de dos :

Là encore, une découpe fait maison a trouvé sa place. Le niveau a été décidé encore une fois par ma hauteur de tissu, soit 50 cm. Elle est également démarquée par un passepoil maison, toujours coupé dans le coton comme pour devant.

 

20160830_171921

 

Les finitions :

Ma patte décorative MOK a été glissée dans la couture entre le dos et le devant. C’est une patte double. La sous-patte est cousue dans le coton à pois et est entièrement fixée.

La patte MOK est cousue dans le jersey banane. J’ai entoilé mon tissu pour éviter qu’il ne se déforme de trop. Il est fixé par une couture à son bord opposé à ma couture d’assemblage devant /dos.

 

20160830_171810

 

Mon ourlet est, comme toujours (ou presque), cousu dans un biais en coton à pois que l’on retrouve par petites touches sur Plantain.

 

20160830_172046

 

 

Ce jersey ajouré, aussi beau soit-il, est très extensible. Aussi pour lui éviter de se déformer au moment de coudre le passepoil et les pièces (épaules et ourlets), j’ai préféré entoiler les parties où le coton rencontrait le jersey.

Le modèle Plantain étant cousu dans le jersey, matière extensible par définition. Aussi, pour ne pas être étriquée quand je le porte, je l’ai cousu une taille au-dessus de ma taille habituelle pour ce patron.

Habituellement, je le couds en taille 40 pour le haut et je redescends progressivement vers un 36 pour le bas du t-shirt. Cette fois, je l’ai cousu en taille 42 pour le haut.

 

Il faut savoir que Plantain taille très moulant au niveau de la poitrine. Je ne suis pas adepte des hauts qui serrent, c’est pourquoi je ne le couds pas dans ma taille en fonction du tableau des mensurations mais en fonction des mesures prises directement sur le patron à plat, soit un taille 40 pour moi.

 

Le patron : Plantain (modifié) de Deer and Doe

Le tissu : Jersey ajouré banane France Duval-Stalla et Popeline bio princesse aux petits pois shark de chez Mamzelle Fourmi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité