Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
28 août 2016

Bermuda Huckleberry

Suite et fin de la couture "Il était une foi" destinée à mon aîné Robin premier. Après une courte pause je me suis replongée dans mes ensembles habillés pour la Communion de ma nièce mais qui peuvent être portés en dehors d'un événement particulier.

Pour le grand, j’ai choisi le bermuda signé Papillon et Mandarine, j’ai nommé Huckleberry. C’est le seul patron de la marque que je possède. Il faut dire qu’ils sont plutôt orientés filles (et femmes) et leurs patrons garçons/ mixtes se font plus que rares. C’est bien dommage, car ce Huckleberry est un plaisir de couture.

20160823_184407

Bermuda Huckleberry

Patron signé Papillon et Mandarine

 

Le tissu est une gabardine grise avec des reflets bleus (elle s’appelait d’ailleurs gris bleu sur la petite étiquette) assez légère. J’ai achevé ma chute de tissu à engrenages turquoise sur cette couture avec un passepoil maison inséré sur les poches.

Je n’ai pas apporté de grosses modifications au patron. J’ai simplement ajouté un passepoil aux poches pour les mettre en valeur ainsi qu’une patte décorative dans une poche à la demande de Robin premier qui voulait « une bande » (pour reprendre ses mots) comme son frère.

 

Vue de devant :

Des poches italiennes et deux poches plaquées sur chaque côté de la jambe, voilà un style qui plait beaucoup à Robin premier, même si je sais pertinemment qu’il ne s’en servira quasiment jamais ! Il en faut peu pour faire plaisir à mon fils.

20160823_153341

 

Gros plan sur la taille :

Comme prévu dans le patron, la taille est réglable par un élastique à boutonnières. Elle est cousue en gabardine à l’endroit et en coton à engrenages sur l’envers. J’aime la possibilité de pouvoir ajuster la taille à son propriétaire. Qui sait, peut-être que son frère va le porter par la suite…

On retrouve également deux poches italiennes soulignées par un passepoil maison coupé dans le même coton à engrenages qui la ceinture. Dans la poche j’ai ajouté une patte décorative à la demande de Robin premier. Bien qu’elle soit entièrement cousue, nous avons choisi un bouton dinosaure turquoise fixé sur le haut de la patte. La couleur ne sera pas sans rappeler le coloris du passepoil des poches.

Une fausse braguette se situe juste sous la ceinture. Fausse, car elle ne comporte pas de fermeture à glissière.

 

20160823_153533

 

Les poches latérales :

Sur les deux côtés des jambes, se trouvent deux poches plaquées rectangulaires. Elles sont elles aussi ornées d’un passepoil. Je les ai fixées à l’aiguille double.

J’ai inséré ma patte de signature MOK sur l’une d’elles, cousue façon revers de poche.

 

20160828_132206

 

Vue de dos :

Dans le dos, deux poches sont cousues dans le haut. On remarque également des passants placés sur la ceinture.

Pas de jolies finitions dans l’ourlet du bas, faute d’avoir une chute de coton suffisante pour coudre un ourlet rapporté.

20160823_153424

 

Gros plan sur le haut du dos :

Il y a donc deux poches plaquées en haut du dos, juste en dessous de l’empiècement en trapèze. Elles sont également mises en valeur par l'utilisation du même passepoil que pour les autres poches.

Je les ai cousues à l’aiguille double.

20160823_153433

 

Huckleberry, c’est donc un chouette bermuda avec des poches latérales et une ceinture réglable. Il y a aussi la possibilité d’ajouter une bretelle que Robin n’a pas souhaité mettre. Vous comprenez, quand on a 8 ans, les bretelles, bof bof !

Mais Huckleberry c’est aussi l’option rallongé en pantalon patte d’eph (une option que je visualise plutôt pour les filles personnellement, ou alors en version découpe droite pour petits mecs).

C’est un régal de couture, des explications claires, avec des dessins si on se sent un peu perdu.

 

Le patron : bermuda Huckleberry (sans sa bretelle) signé Papillon et Mandarine.

Le tissu : gabardine gris bleu de chez Mondial tissus. Coton à engrenages de mon stock perso.

Boutons : dinosaure et boutons turquoise de chez Tissus Paulo

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité