Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
9 août 2016

Chemise Art Camp

Les coutures que je vais vous présenter dans les prochaines semaines feront partie d’une série qui pourrait s’appeler «Il était une foi ».

Ma nièce va faire sa Communion en septembre et pour l’occasion, nous allons faire un petit effort vestimentaire. Mais comme je n’ai pas envie de coudre un vêtement qui ne sera porté qu’une fois puis remisé au placard, je vais tenter de trouver un juste milieu.

Au programme donc trois chemises, trois pantalons (si j’ai l’envie le temps), et une tenue pour moi qui reste encore à être définie.

 

20160808_102818

Chemise Art Camp (modifiée)

magazine Ottobre 3/2011

 

Je commence ma série avec une chouette chemise à manches courtes issue du magazine Ottobre 3/2011. J’ai nommé la chemise Art Camp (modèle n°21).

C’était le choix de Robin premier cette chemise et autant vous le dire, je me suis bien amusée.

Déjà parce que mon exemplaire est en anglais (j’ai révisé et enrichi mon vocabulaire !) et ensuite parce que une chemise c’est rarement simple à coudre.

Pour le tissu, ça a été rapide. J’avais ce délicieux Liberty qui nous attendait depuis le Marché aux tissus de Roubaix d’avril dernier. Et oui ! Encore un qui était en stand-by ! Mais c’était le dernier.

Pour le coton à associer avec les véhicules, j’ai proposé un tissu uni. Trois choix possible. On a tout de suite éliminé le premier qui tranchait trop, puis Robin premier a opté pour le gris clair.

 

Gros plan de face :

20160808_101059

La particularité de cette chemise, c’est sa patte de boutonnage façon polo. Rien de bien compliqué mais beaucoup de précision pour cette couture.

Elle est cousue dans un coton gris assorti au tissu Liberty. Je n’ai pas fait moitié coton gris moitié Liberty comme j’avais prévu à la base. J’ai préféré la coudre toute grise pour bien la faire ressortir.

Une triple boutonnière pour la refermer avec des boutons choisis par le propriétaire de couture dans mon stock.

Pour le col par contre, j’ai mixé les étoffes. Les cols et pieds de cols sont cousus moitié coton gris moitié Liberty. Le coton gris et sur les faces extérieures et le Liberty est cousu sur les faces intérieures.

 

20160808_101129

Première modification au patron de base : J’ai raccourci la pièce dos qui devait à la base descendre sur la partie devant pour la couper au niveau des épaules.

En la laissant comme prévue sur le patron, mes voitures se seraient retrouvées sur le toit roues en l’air. J’ai voulu éviter ça.

 J’ai ajouté un autre empiècement sur la partie devant qui descend plus bas que sur le patron que j’ai coupé de biais. J'ai volontairement orienté le motif de côté.

J’ai glissé un passepoil plat entre ma pièce devant et le corps de la chemise. Il est taillé dans le même coton gris que la patte de boutonnage.

 

20160808_101145

Avec les manches courtes, je mise sur un bel été indien. Au pire, il mettra un gilet en laine par-dessus. Il en a justement un gris dans mon placard.

Et voici ma deuxième modification au patron. J’ai choisi de faire un revers de manche dans le coton gris plutôt qu’un ourlet simple. Pour cela, j’ai coupé un biais suffisamment large dans le coton gris. Plié en deux, je l’ai cousu endroit du coton gris contre l’envers de ma manche. Il est ensuite retourné vers l’endroit de la manche et piqué du côté opposé du bord de la manche.

J’ai aussi cousu une fausse bride, toujours en coton gris. Elle est piquée directement sur la manche sans boutonnière ni bouton.

 

20160808_101200

Toujours mon coton gris pour la poche devant. C’est une poche unique cousue du côté gauche avec un rabat fermé par deux boutons.

Ça ne se voit pas sur la photo mais les boutonnières sont cousues suivant un angle à 45°. La poche est plaquée à l’aiguille double. J’aime beaucoup le résultat de l’aiguille double sur le fond de la poche. Je sens que cette possibilité va faire des petits.

 

20160808_101318

Dans le bas, la chemise laisse une ouverture sur les côtés. J’ai fait un ourlet rapporté avec un biais taillé dans mon coton gris pour des finitions aux petits oignons.

La patte MOK est calée dans la couture du milieu entre le dos et le devant. Elle est ensuite plaquée sur le devant par une couture le long des bords.

 

Gros plan sur le dos :

20160808_130919

Dans le dos, on retrouve la pièce haute prévue dans le patron. Elle  est rehaussée par un passepoil plat cousu entre le dos haut et le dos bas, toujours en gris.

Deux petits plis rabattus (et pas vraiment visibles sur la photo) terminent la partie basse du dos.

 

Cette chemise, Robin premier l'aime déjà. Il l'a portée à peine terminée.

J’ai réussi mon pari de coudre un vêtement habillé mais qui peut être porté dans la vie de tous les jours.

Le patron comporte quelques difficultés notamment le col et la patte de boutonnage. Le fait d’être en manches courte en revanche permet d’échapper aux poignets de manches et pattes de manche qu’on retrouverait avec une version hivernale.

 

Le patron : Chemise Art Camp (modèle n°21) issu du magazine Ottobre 3/2011 en 10 ans

 Attention dans le magazine, les tailles s’arrêtent au 128cm soit au 8 ans.

Le tissu : Liberty voitures acheté au Marché aux tissus de Roubaix d’avril 2016. Coton gris uni de chez La maison en tissus.

Boutons de mon stock perso

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jolie chemise. ......puis je me suis promenée chez toi. ....... de bien jolies choses.
N
Magnifique chemise ! Ton fils a bien de la chance ! Bravo ! J'attends avec impatience de lire la suite de tes réalisations. Tu es vraiment une bonne couturière !
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité