Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
17 juillet 2016

Trop top avec découpe version A

Aujourd'hui il fait beau. J'ai eu envie de coudre pour moi. J'ai eu envie d'une cousette simple et rapide. Mais avec moi rien n'est jamais simple et rapide.

J'ai choisi de partir sur pour un Trop top de Ivanne Soufflet. Mais j'y ai apporté quelques modifications. A force de la coudre, malgré ses variantes possibles, j'ai le sentiment que je commence a le connaitre par coeur.

Avec quelques chutes à utiliser, j’ai choisi la version A (en tissu extensible). Il faut dire que le jersey viscose au touché velours de couleur bordeaux, je me voyais difficilement l’utiliser sur l’Homme ou les Robins. Une autre chute, la batiste fleurie Frou-Frou que j’aurais aussi très difficilement calé sur une couture pour les hommes de la maison, a donné un peu de peps à ma couture. On en a bien besoin.

 

20160622_081522~2

Trop top version A avec découpe aux manches

Patron de Ivanne Soufflet

 

J’ai un peu modifié le patron de base. J’aime bien le modèle tel qu’il est mais j’aime aussi m’approprier un peu les coutures que je fais quand je commence à connaitre le patron par cœur à force de le coudre. J’ai fait une découpe sur les manches et j’ai un peu baissé l’encolure. J’ai ajouté des fronces au centre de l’encolure.

Puisque j'avais cette batiste Frou-Frou parfaitement assortie à mon jersey viscose, il me fallait la placer là où il n'y aurait pas de problème d'aisance. Les manches m’a semblé être le choix le plus judicieux puisqu’elles sont les mêmes sur toutes les versions du Trop top.

 

20160622_075006

Pour les placer, j’ai opté pour un effet façon manches raglan. Je suis partie du haut du col et je suis descendue sur 1/3.

J’ai fait ma découpe de façon arrondie. Elle descend jusque sous l’aisselle pour englober toute l’emmanchure.

 

20160622_075012

Devant j’ai posé des fronces. Pour cela j’ai augmenté mon patron de 2 cm sur le pli central. J’ai donc réajusté l’arrondi de l’encolure pour qu’il reste harmonieux.

Les fronces ne s’étendent pas jusqu’à la découpe des manches. Elles couvrent environ la moitié du devant central (hors découpe de manches).

Quand il est porté, les fronces se placent naturellement jusqu’aux manches.

Puisque j'ai descendu l'encolure, j’ai posé un biais taillé dans la batiste pour fixer mes fronces sans soucis pour passer la tête.

 

20160622_075053

Dans le revers en bas, j’ai également posé un biais en batiste fleurie. A première vue, ça n’aurait pas forcément été possible avec une version A prévue pour un tissu extensible.

Mais j’ai élargi le devant pour poser les fronces, j’avais donc suffisamment d’aisance pour me permettre un biais dans une matière non extensible.

 

20160626_192046

Dans le dos, la patte MOK et cousue dans l’encolure et fixée en bas par deux mini-boutons ton sur ton.

 

Le patron : Trop top version A de Ivanne Soufflet avec découpes de mon choix.

Le tissu : jersey viscose bordeaux de chez Tissu Papi. Batiste fleurie Frou-Frou écru/rose prune de chez Mamzelle Fourmi

Mini-boutons de chez Mondial Tissu

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci.
N
Elle est très jolie cette version avec les manches raglan et les fronces au col. Bravo pour les modifications apportées.
P
Merci. <br /> <br /> Je pense que les manches devant devraient être un peu plus perpendiculaire au col. Ma découpe part un peu trop en pointe je pense.
B
Wahou ! Ta transformation est vraiment topissime !!!
L
via les fans, je viens te complimenter pour ce trèèèès joli Trop-Top !!!! Débutante, je te remercie GRANDEMENT pour le PARTAGE de la technique de découpes !! Leelou
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité