Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minus et Kiwi
17 juin 2016

Chemise Modeste en tissu origami

Cette chemise je l'ai finie hier matin avant que les Robins ne se lèvent. Il ne restait que les boutons à coudre. Et puis la journée a filé, Kiwi s'est fait une escapade de 22h qui nous a un poil stressé.

Je n'ai absolument pas envisagé mon blog sans Kiwi. Minus c'est différent, il a 14 ans et je sais qu'un jour Minus et Kiwi devra continuer sans Minus. Mais Kiwi du haut de ses 1 an, je l'imagine participer plus longtemps.

Donc une soirée avec une non envie d'écrire, non envie de coudre (même si c'est ce qui me fait le plus de bien quand le monde fais le gros dos).

20160616_175020

Le tissu origami, c'est Robin deuxième qui l'a choisi pendant que son frère s'éclatait à l'anniversaire d'un de ses copains. S'il était estampillé "popeline" il est tellement fin et glissant qu'il me fait plus penser à une batiste. D'ailleurs j'ai eu bien du mal a le coudre. Il s'échappait sous la surjeteuse. Mais il est d'un léger et tellement doux avec ça, il doit être très agréable a porter en été. 

La chemise Modeste (livre "Créations à coudre pour l'été" de Nadège Saladini Her little world) a été sans mal le patron qu'il fallait pour ce tissu. Puisque ce sont des coutures d'été (allez on y crois c'est pour dans quatre jours) il fallait privilégier ce genre de matière que sont les popelines (ou batistes). Et puis il a du charme ce patron ! 

20160616_161333~2

Vue de devant. Une chemise qui a du charme et plutôt simple a réaliser avec des manches raglant cousues en deux parties pour bien épouser la ligne d'épaule. Le dos est un peu plus long que le devant c'est normal. Deux poches sont positionnées en parallèle sur le même pan de chemise. Quatre boutons assortis aux motifs du tissu ont suffit. J'ai posé ma patte perso en bas de la chemise.

20160616_161454

Gros plan sur le col Mao qui part d'une épaule jusqu'à l'autre. J'ai utilisé un biais assez fin pour l'encolure. J'ai glissé une étiquette taille. La chemise est en réalité cousue en 4 ans mais taille un peu grand. Au moi s je pourrais leur coudre du Her little world plus longtemps !  😁

20160616_161350~2

Gros plan sur les poches. Elles sont cousues sur le même côté de la chemise et sont supposées être parfaitement identiques. On peut dore que le résultat n'est pas concluant à ce niveau car avec un tissu qui glisse, la tâche n'était pas des plus faciles.

20160616_161505~2

Dans les manches, l'ourlet est fait avec un biais fin déjà utilisé pour l'encolure.  

 

Le patron : chemise Modeste issue du livre "Créations à coudre pour l'été" de Nadège Saladini (Her little world) chez CréaPassions.

Le tissu : popeline origami de chez Mondial tissu

Biais : biais blanc à pois argent France Duval Stalla

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Minus et Kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité